Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Grisaille : un soleil en berne ces derniers jours


Paris sans éclaircie notable pour le 7e jour consécutif - 28 janvier 2023 - Webcam Météo-Villes

 

Depuis plusieurs jours, une grande partie du pays est plongé dans une certaine obscurité, avec la prédominance de nuages bas (appelés stratus) empêchant toute réelle éclaircies de s'imposer. Des conditions s'expliquant par la présence d'un anticyclone (hautes pressions) bloquant l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère (plus d'informations sur les causes de ces nuages et ses conséquences sur la qualité de l'air via notre article dédié >>). Le manque de soleil faisant chuter la production de sérotonine, souvent appelée "hormone du bonheur", cette période durablement grise influe alors particulièrement sur notre moral cet hiver.

 

Un ciel gris quasi perpétuel s'étant mis en place lors du week-end dernier. Depuis le dimanche 22 janvier, seules les régions bordant le pourtour Méditerranéen et les reliefs situés au delà de 1500/2000m d'altitude ont pu bénéficier d'un ensoleillement généreux. Partout ailleurs, le ciel reste désespérément morose avec ses nuances de gris, en témoigne les images satellites des précédents jours.


Images satellites au dessus de la France entre le 22 et le 27 janvier 2023 - Satellite SUOMI NPP / NASA

 

Avec une telle ténacité de nuages bas, la durée d'ensoleillement depuis quelques jours est extrêmement basse voire même nulle sur certaines régions. En effet cette semaine (5 jours du lundi 23 au vendredi 27), une large bande allant de l'Aquitaine aux frontières du Nord-Est n'ont pas observé plus d'une heure de soleil. Plus notable encore, plus d'une quinzaine de stations n'ont pas reçu une seule minute de soleil entre lundi et vendredi ! C'est notamment le cas de Paris, Lyon, Colmar ou encore Clermont-Ferrand pour ne citer que ces villes.


Durée totale d'ensoleillement sur 5 jours - du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2023 - Météo-Villes (données Météo-France)

 

Il ne reste plus que 4 jours avant la fin du mois, mais le déficit d'ensoleillement est particulièrement important entre les Pyrénées et le Nord-Est, avec un écart assez exceptionnel autour du Limousin (anomalie de -50%).

Janvier étant habituellement le mois le plus gris de l'année, ce déficit permet donc à ce mois de janvier 2023 d'atteindre des niveaux parfois records (bien que provisoires) : au 27 janvier, nous cumulons seulement 26 heures de soleil à Auxerre, 27h à Charleville-Mézières, 28h à St-Dizier et Limoges, 29h à Roissy, 33h à Brive-la-Gaillarde ou encore 34 heures à Paris... Soit une moyenne d'environ une petite heure de soleil quotidien !


Anomalie de l'ensoleillement en janvier 2023 (du 1er au 26 janvier) - rapport à la moyenne 1991-2020 - Météo-France

 

Un ensoleillement qui était déjà bien déficitaire au cours du mois de décembre où le bilan atteignait -13% à l'échelle nationale... mais de -30 à -50% des Charentes au Nord en passant par le Centre-Val-de-Loire et le Poitou, ou encore -15 à -30% dans le quart Sud-Est (jusqu'à -37% à Nîmes). Cette période actuelle de bas ensoleillement s'englobe donc dans un hiver particulièrement gris en France.


Anomalies de l'ensoleillement en décembre 2022 - rapport à la moyenne 1991-2020 - Météo-Villes

 

Qu'en est-il pour la suite ? Et bien il faudra être encore bien patient pour retrouver des conditions très ensoleillées...
Hormis une nouvelles fois les secteurs Méditerranéens qui seront les plus privilégiés (au profit d'un mistral et d'une tramontane bien fraîches), les nuages seront fréquemment de la partie jusqu'au début du mois de février. Les régions de la moitié Nord et surtout du quart Nord-Est ne devraient pas réellement sortir de la grisaille au cours de la semaine prochaine. Petite évolution favorable néanmoins à noter pour le quart Sud-Ouest puis sur la côte Atlantique où ces nuages pourraient petit à petit régresser, principalement à partir du milieu de semaine.

 

Une situation qui sera à suivre en consultant nos prévisions expertisées et actualisées quotidiennement >>


Prévision du taux d'ensoleillement du dimanche 29 janvier au vendredi 3 février - Weather Online

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>