Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Vers un retour d'El Niño pour la fin de l'année 2023 ?

Depuis désormais bientôt trois années consécutives, les températures de la partie équatoriale de l’océan Pacifique sont plus fraîches que la moyenne. Un constat qui matérialise le phénomène dit « La Niña », ayant des conséquences sur le climat de diverses régions du Globe (plus d’explications sur ce phénomène dans notre article dédié >>). Mais la tendance est lentement en train de s’inverser ces derniers mois, avec une température redevenant neutre… avant un réchauffement des eaux de surface synonyme du retour du fameux « El Niño » ?

 

En effet, la température de cette zone océanique devrait vraisemblablement augmenter pour retrouver une anomalie positive entre le mois de février et de mars, mettant officiellement fin à La Niña. Mais ce réchauffement pourrait se poursuivre au fil de l'année, et les simulations envisagent une anomalie approchant les +1°C d'ici le mois de juin. Or, entre +0.5°C et +0.8°C, nous entrons dans un début de phénomène El Niño.


Anomalie de température de surface de l'océan Pacifique (partie équatoriale) - observation d'août 2022 à janvier 2023 et prévision jusqu'à juin 2023 - Bureau Météorologique Australien

 

Telle est la projection émise en cette fin janvier par l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Le retour en phase neutre est confirmée pour ce printemps avec une fin programmée de cet épisode de La Nina en cours depuis 2020. Mais les probabilités de voire apparaitre le phénomène El Niño augmente sensiblement, devenant même le scénario majoritaire à partir de la période chaude de l'Hémisphère Nord (juillet-août-septembre). Une probabilité d'une chance sur deux est estimée au cours du 3e trimestre de l'année 2023.


Pourcentage de chance des phénomènes El Niño et La Niña - périodes de trois mois (jusqu'à octobre 2023) - CPC / NOAA

 

Pour rappel, la fluctuation de la température de la mer dans cette zone du Pacifique joue d'une influence importante sur l'atmosphère en affectant le régime des vents et des précipitations. Cette relation océan/atmosphère se dématérialise alors sur les fameux phénomènes dits de « El Niño » et de « La Niña ». Les conséquences d'un épisode d'El Niño sont généralement opposés de ceux de La Niña, mais surtout plus importants (exemple de l'épisode historique de 2015-2016 avec des effets parfois catastrophiques sur certaines régions du globe >>).

 

En période El Niño, plusieurs régions du Globe sont en général concernée par des évènements climatiques identifiés. De décembre à février (hiver sur l'Hémisphère Nord), il est habituellement constaté un temps frais et humide dans le sud des États-Unis, tandis que les températures seraient au dessus des normales en Alaska et dans l’ouest du Canada. Un temps chaud et sec pourrait également prédominer sur la partie australe du continent Africain, et sur une bonne partie de l'Asie du Sud-Est en période El Niño.


Phénomènes habituellement observés entre décembre et février lors d'une situation El Niño - NOAA
Wet = Humide // Dry = Sec // Warm = Doux // Cool = Frais

 

Des conséquences qui peuvent aussi se répercuter durant l'hiver austral (été sur Hémisphère Nord) avec une constatation habituelle d'un temps plus sec que la normale sur l'Inde (mousson peu active), en Asie du Sud-Est et sur le nord de l'Australie. Le continent Sud-Américain pourrait quant à lui subir une période assez douce sur cette période Juin - Août en cas de future El Nino.

A noter que pour la France et l'Europe, aucune réelle conséquence directement liée aux phénomènes El Niño et La Niña n'a pu être prouvée sur ces dernières décennies. Malgré tout, une période El Niño est fréquemment propice à une hausse de la température à l'échelle mondiale.


Phénomènes habituellement observés entre juin et août lors d'une situation El Niño - NOAA
Wet = Humide // Dry = Sec // Warm = Doux // Cool = Frais

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>