Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Encore un risque de tempête pour ce dimanche 1er mars !

La tempête Jorge a concerné un grand quart Nord-Est du pays pour la journée du samedi 29 février (voir notre actualité dédiée >>) et les regards se tournent déjà vers la nouvelle tempête du dimanche 1er mars.
 

Le Jet-Stream (courant atmosphérique en altitude) est actuellement dirigé sur la France (environ 200km/h à 9000m d'altitude sur l'Aquitaine). Il est propice à la naissance des dépressions, et sera à l'origine du creusement de la prochaine, qui touchera notre pays ce dimanche.

Image d'illustration pour Encore un risque de tempête pour ce dimanche 1er mars !

Vitesse du Jet Stream (vent à 9000m d'altitude) - après-midi du samedi 29 février 2020 - Modèle GFS via WxCharts

 

Cette dépression qui nous concerne ce dimanche est un creusement secondaire (rattaché à un plus vaste système dépressionnaire autour des Iles Britanniques). Cest le nom de LEON qui est retenu pour les services météo Français. La plus grande difficulté de ces creusements secondaires réside en leur localisation. Ces dépressions, de taille très restreintes, ont souvent du mal à être cernées par les modèles numériques de prévision (intensité du creusement et trajectoire variable selon les modèles).

Après un dernier décalage vers le Sud, un scénario semble désormais privilégié : la zone du coup de vent/tempête devrait s'étendre de la région Poitou-Charentes jusqu'à l'Alsace et la Franche-Comté, en passant par le Centre, le nord du Massif-Central et la Bourgogne. La Bourgogne et la Franche-Comté semblent davantage exposés avec des rafalaes qui pourraient atteindre les 110km/h. Les vents devraient également atteindre les 120 voire très localement 130km/h sur le littoral Vendéen et Charentais.

A noter que les rafales seront aussi parfois tempétueuses sur le littoral Breton ainsi que sur la pointe du Cotentin et du Pas-de-Calais sous certaines averse. En parallèle, les vents pourront atteindre les 80 voire 90km/h de façon plus locale du Périgord aux Alpes en passant par le sud du Massif-Central.
 

Image d'illustration pour Encore un risque de tempête pour ce dimanche 1er mars !

Une vigilance orange a d'ailleurs été émise pour 15 départements en raison de cette tempête ce dimanche.

Image d'illustration pour Encore un risque de tempête pour ce dimanche 1er mars !

Autre information importante : un phénomène d'isothermie est envisagé au passage de l'occlusion à l'arrière de la dépression. Sous les précipitations, les températures devraient amorcer une chute très sensible sur le Centre-Val-de-Loire, l'Ile-de-France puis vers la région Grand-Est. En plein coeur de l'après-midi, le thermomètre pourrait alors descendre sous les 5°C... et la limite pluie-neige pourrait se situer autour des 200m/300m d'altitude seulement !

Image d'illustration pour Encore un risque de tempête pour ce dimanche 1er mars !

Altitude de la limite pluie-neige - dimanche 1er mars 2020 - Modèle ICON-EU via Météociel

 

Dès lors, un mélange de pluie et de neige mêlée semble très probablesur les régions cités précedemment, durant l'après-midi puis la soirée de dimanche (sans aucune tenue au sol, les températures restant largement positives).

Image d'illustration pour Encore un risque de tempête pour ce dimanche 1er mars !

Animation des précipitations (pluie-neige-grésil) - dimanche 1er mars 2020 - Modèle Arome via Météociel

Image d'illustration pour Encore un risque de tempête pour ce dimanche 1er mars !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>