12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Épisode de froid marqué en France, et ailleurs ?

lundi 22 avril 2024

Un temps très frais voire froid pour la période ces derniers jours

 

Après un début du mois d'avril particulièrement doux et même chaud sur la majorité de la France, un temps très frais à pris le relais sur notre pays ces derniers jours. Depuis la mi-avril, les températures sont en effet repassées sous les normales de la période et cette fraîcheur hors-saison pourrait d'ailleurs persister jusqu'à la fin du mois même si une remontée des températures est attendue d'ici la fin de semaine.

Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 22 au 30 avril 2024 – Via TropicalTidBits

 

L'impression est donc loin d'être printanière pour cette dernière décade d'avril sur la France avec un ressenti plutôt digne d'un début mars. Toutefois, même si les températures, minimales ou maximales, sont particulièrement basses, celles-ci n'atteignent pas les records de la période, et ce malgré un ressenti parfois bien hivernal.

 

Cette impression vraiment froide vient en partie du fait que les températures sont globalement bien plus douces que les moyennes depuis le début de l'année sur la France. Si on excepte une période plus froide durant le mois de janvier, c'est en effet la douceur qui règne depuis le 1er janvier avec même les premières sensations de chaleur estivale entre la fin du mois de mars et le début du mois d'avril.

Évolution de l'indicateur thermique national depuis le 1er janvier 2024 sur la France – Via Infoclimat.fr

 

Ce temps très frais voire assez froid vient donc nous rappeler le fameux dicton « en avril, ne te découvre pas d'un fil ». Les épisodes de fraîcheur ne sont en effet pas exceptionnels en cette période de l'année, même si ceux-ci se produisent en général durant la première quinzaine.

Record de froid pour la dernière décade d'avril pour nos villes expertisées - Météo-Villes

 

Ce qui est plus exceptionnel, c'est notamment la durée de cette fraîcheur, qui devrait encore perdurer durant au moins une semaine on le rappelle, soit un total de près de 2 semaines de températures sous les normales de saison. Ce type d'épisode est devenu relativement rare depuis la fin de l'année 2021 où ce sont au contraire les températures anormalement élevées qui ont largement dominé sur notre pays.

Évolution de l'indicateur thermique national depuis le début de l'année 2021 – Via Infoclimat.fr

 

Cette période de fraîcheur durable semble donc apparaître comme une anomalie dans la tendance observée depuis maintenant plus de deux ans. Outre des températures dignes d'une fin d'hiver, c'est notamment la durée de cette fraîcheur qui est relativement exceptionnelle, notamment en se basant sur les températures moyennes observées ces 3 dernières années sur notre pays.

 

La France est-elle la seule région concernée ?

Les températures sont donc bien plus basses que la moyenne sur notre pays, mais ce cas est-il isolé comparé au reste du monde ?

La fraîcheur est actuellement assez marquée pour la période sur une large partie de l'Europe de l'Ouest et de l'Europe du Nord de façon similaire à la France avec des températures situées largement sous les normales sur ces régions. Celles-ci se retrouvent en effet, comme notre pays, influencées par un flux à dominante Nord/Nord-Est apportant de l'air particulièrement frais voire froid pour la période.

Anomalies de températures à 2m ce 22 avril 2024 à travers le monde – Via Climate Reanalyzer

 

Le constat est le même sur une large partie de l'Amérique du Nord, notamment entre l'Est et le Sud des États-Unis et plus particulièrement sur l'Est du Canada, qui observe les anomalies de températures les plus basses actuellement.

Toutefois, ces anomalies froides ne sont pas véritablement exceptionnelles sur ces régions et sont engendrées par la circulation atmosphérique, on peut d'ailleurs noter que celles-ci sont bordées d'anomalies bien plus douces voire chaudes, caractéristiques d'un courant d'altitude ondulant.

Situation atmosphérique entre l'Europe et l'Atlantique pour le milieu de semaine du 22 au 28 avril 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

A l'échelle du globe, ce sont au contraire les anomalies douces voire chaudes qui dominent, se montrant même particulièrement marquées près de l'Arctique, du Sud de la Russie, sur une large partie de l'Afrique ou encore entre l'Asie, l'Ouest des États-Unis et le Sud de l'Amérique.

Les températures moyennes mondiales sont d'ailleurs situées au-dessus des précédents records actuellement, ce qui est très régulièrement le cas depuis plus de 10 mois.

 


Évolution des températures moyennes mondiales depuis le 1er janvier
– Via ClimateReanalyzer

 

Ce temps très frais durable que nous connaissons en cette seconde quinzaine d'avril 2024 sur la France n'est donc pas représentatif du reste du monde où la tendance reste anormalement chaude depuis maintenant plusieurs mois.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don