12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Épisode méditerranéen après la neige de vendredi

vendredi 7 février 2025

Quelques chutes de neige sur le Nord-Ouest ce vendredi

Une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Europe et la France en cette fin de semaine, apportant un temps plus perturbé que les jours précédents, notamment sur une partie de l'Ouest et du Sud du pays.

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 7 au 9 février 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce vendredi déjà, quelques faibles précipitations sont observées sur la façade Ouest, se produisant sous forme de neige sur le Nord-Ouest du pays, là où l'air froid se montre plus franc en altitude en liaison au passage de la goutte froide.


Chutes de neige du côté de Treby (22) ce vendredi 7 février 2025 - Vidéo : Héra médina Godfrid via Facebook - Veilleurs du Temps Breton (https://bit.ly/3WLbhav)

 

Si cette neige tient difficilement au sol en plaine et aux altitudes les plus basses en raison de températures sensiblement trop douces, un petit saupoudrage est parfois observé comme ici du côté de Saint-Pierre-sur-Orthe en Mayenne à 200m d'altitude. 

Saupoudrage de neige à Saint-Pierre-sur-Orthe (53) ce 7 février 2025 - Via Vision-Environnement

 

Ces chutes de neige, persistant jusqu'en cours de nuit prochaine entre l'intérieur de la Bretagne et le Cotentin, restent toutefois temporaires et peu marquées, tenant plus facilement au sol sur les hauteurs de ces régions en raison de températures sensiblement trop douces en plaine.
 

Agitation plus franche sur le Sud-Est ce week-end

La goutte froide responsable de cet épisode faiblement hivernal va continuer de nous influencer en cette fin de semaine. En effet, même si la zone dépressionnaire se comblera durant le week-end du côté de la Bretagne, un petit minimum dépressionnaire devrait également se propager jusqu'à la Méditerranée, se propageant rapidement jusqu'à l’Italie d'ici dimanche.

Celui-ci devrait apporter le retour d'un temps plus plus humide et agité sur le Sud et notamment le Sud-Est du pays avec la survenue de fortes précipitations, neigeuses à relativement basse altitude du côté du Massif Central.


Animation du risque et du type de précipitations du 7 au 9 février 2025 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

C'est notamment entre la nuit de vendredi à samedi et la journée de samedi que les plus fortes précipitations sont attendues des Cévennes au Var avec des cumuls pouvant se montrer particulièrement importants sur ces secteurs.

On pourra en effet relever plus de 100-120mm durant ce laps de temps entre le Nord du Gard, le Sud de la Lozère et l'Ardèche ainsi que sur le Sud du département du Var, en général 50 à 70mm du côté des Bouches-du-Rhône, des cumuls notables qui se produiront en plus sur des sols déjà saturés d'eau entre les Cévennes et le Var notamment.
 

 

Cumuls de précipitations attendus jusqu'au dimanche 9 février 2025 à 00h – Modèle Arome via meteociel.fr

 

 

Outre ces fortes pluies, c'est également le risque d'abondantes chutes de neige jusqu'à relativement basse altitude qu'il conviendra de surveiller sur les reliefs du Sud et du Sud-Est du pays.

En effet, la limite pluie-neige va nettement s'abaisser entre les Pyrénées et le Massif Central la nuit prochaine avec l'approche de la goutte froide par l'Ouest, si bien que les précipitations se feront sous forme de neige dès 500/600m (localement moins par isothermie) sur ces secteurs, perdurant jusqu'à la nuit de samedi à dimanche du côté du Sud du Massif Central avec des cumuls très importants à la clef.

Du côté des Alpes, la limite pluie-neige restera sensiblement plus élevée, en général située autour de 1000m, excepté aux abords de la vallée du Rhône où les flocons pourront tomber dès 500-600m (localement moins du côté de la Drôme) en fin de journée de samedi.
 

Evolution de l'altitude de l'isotherme 0°C sur la France du 7 au 9 février 2025 – Modèle arome via meteociel.fr
 

Ainsi, les cumuls de neige s'annoncent très importants jusqu'à basse altitude du côté du Sud du Massif Central, notamment entre Aveyron, Lozère, Ardèche et Haute-Loire où on pourra dépasser 80 à 100cm de neige sur les plateaux !

Les cumuls resteront toutefois plus timorés du côté du Sud des Alpes et des Pyrénées, les précipitations se montrant moins durables et moins fortes sur ces secteurs.
 

Cumuls de neige attendus sur le Sud-Est de la France jusqu'au dimanche 9 février 2025 – Modèle arome via meteociel.fr

 

D'importantes difficultés sont donc à prévoir sur ces secteurs, notamment entre les Cévennes et le Sud du Massif Central dès la nuit prochaine et durant la journée de demain samedi 8 février. En conséquence, Météo-France a d'ailleurs placé l'Ardèche, l'Aveyron, la Haute-Loire et la Lozère en vigilance orange Neige-Verglas dès ce samedi 00h. 

Carte de vigilance du 7 février 2025 à 16h - Météo-France


La masse d'air s’asséchera ensuite rapidement en journée de dimanche sur ces régions avec le retour d'un temps plus calme pour la fin du week-end.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don