Le point sur les risques de neige pour vendredi et le week-end
jeudi 6 février 2025Ce vendredi 7 février 2025 et durant le week-end, plusieurs régions vont connaître des chutes de neige. Un épisode important est prévu sur le sud du Massif Central ce samedi. Le point sur les dernières prévisions.
Vendredi : neige fondante au nord-ouest
Ce vendredi 7 février 2025 et jusqu'en nuit suivante, des pluies faibles à modérées toucheront le nord-ouest de la France. Sous la goutte froide et avec des températures faiblement positives, ces précipitations vont osciller entre pluie et neige, au gré des intensités. En majorité, la neige aura du mal à tenir mais en cas de précipitations persistantes, elle pourrait donner un saupoudrage localisé, notamment sur les points hauts. Une petite accumulation de 1 à 3 cm ne peut être exclue localement, notamment sur les collines normandes.
Zones exposées au risque de neige ce vendredi 7 février 2025 et la nuit suivante - meteociel.fr
Dans ces situations, il est toujours très délicat d'anticiper une éventuelle accumulation de neige au sol car cela peut se jouer au degré près et la situation peut radicalement différer à quelques kilomètres de distance. Il n'est pas impossible que la neige puisse s'accumuler de manière plus conséquente à titre local, en cas de précipitations persistantes maintenant l'isothermie. C'est ce qu'envisage le modèle français AROME avec une goutte froide qui stationnerait sur l'est de la Bretagne en nuit de vendredi à samedi et pourrait donner des accumulations plus conséquentes au sud du bassin rennais.
Cumuls de précipitations neigeuses jusqu'au matin du samedi 8 février 2025 selon le modèle français AROME - via meteologix.com
Si cette modélisation n'est pas à prendre au pied de la lettre, elle témoigne d'un risque à échelle locale qu'il convient de ne pas négliger. Si des précipitations suffisamment actives stationnent sur les mêmes zones durant plusieurs heures, la couche au sol peut être plus conséquente qu'initialement prévu. Il sera donc primordial de suivre la situation en temps réel.
Samedi : épisode majeur pour les Cévennes
La journée la plus à risque sera celle du samedi 8 février 2025. Dès la nuit, des précipitations actives remonteront du golfe du Lion et se bloqueront sur le Massif Central, notamment dans sa partie sud. La limite pluie/neige devrait rapidement s'abaisser vers 600-800 mètres, bien qu'il est possible qu'elle descende sous les 500 mètres par effet d'isothermie. Il devrait neiger sans discontinuer toute la journée, particulièrement sur les massifs cévenols où les quantités s'annoncent importantes. En revanche, le risque neigeux a été revu à la baisse aux altitudes les plus basses (pluie ou neige fondue en plaine).
Type de précipitations pour le samedi 8 février 2025 (bleu = neige) - meteologix.com
Malgré tout, il reste des divergences entre les scénarios. Ces derniers ne sont pas encore accordés quant à la localisation précise des précipitations mais également à leur intensité. Les modèles allemand et américain proposent un scénario plus restreint au sud du Massif Central avec des cumuls qui atteindraient 20 à 40 cm. Sur les modèles français et européen, il pourrait neiger dès les premières hauteurs sur les départements du Massif Central et les quantités seraient remarquables dans les Cévennes avec 50 à 100 cm, voire 120 cm !
Modélisations de couche de neige au sol pour le dimanche 9 février 2025 au matin - wxcharts.com
Risque en déclin dès dimanche
Si les prévisions des derniers jours laissaient penser que l'épisode de neige pourrait se prolonger sur l'est de la France dimanche 9 février 2025 et même le lundi 10 février, les dernières prévisions ont revu à la baisse cette possibilité avec une goutte froide moins active et qui s'éloignerait plus rapidement de nos régions. Quelques précipitations résiduelles circuleraient au sud-est durant ces deux journées mais le risque neigeux serait cantonné aux reliefs, sans menace pour les régions de plaine.
Météo pour les dimanche 9 et lundi 10 février 2025 - Météo Villes
Nous vous invitons à suivre la situation en temps réel sur notre site internet pour surveiller les risques de neige lors des prochaines heures.