Et si la sécheresse revenait ?
vendredi 26 mai 2023Après un début de printemps très perturbé et humide sur une large partie de la France, les précipitations se font sensiblement moins fréquentes depuis la mi-mai. Un temps bien plus sec s'est effectivement de nouveau imposé sur la moitié Nord de la France alors que de l'instabilité persiste au Sud, apportant des cumuls parfois importants mais se montrant bien plus localisés que ce que nous pouvions observer depuis le mois de mars.
Situation observée sur la France durant la seconde quinzaine de mai 2023 – Météo-Villes
Les hautes pressions dominent en effet depuis maintenant plusieurs jours entre l'Atlantique et et le Nord/Nord-Ouest de l'Europe alors qu'au contraire les basses pressions persistent sur le sud du continent, notamment près de la Méditerranée où l'instabilité est récurrente.
Si ce type de situation est une aubaine pour le Sud de la France où l'instabilité récurrente apporte des cumuls de pluie localement importants, améliorant très progressivement la situation de sécheresse, au moins en surface, le constat est toutefois différent au Nord où le temps sec s'accompagne de nouvelles inquiétudes pour les prochaines semaines.
Vers un temps sec persistant au Nord ?
La situation pourrait n'évoluer que très peu dans les prochaines semaines sur notre pays. Les principaux modèles de prévisions à long terme envisagent en effet la persistance d'une instabilité orageuse récurrente sur la moitié Sud pour la première quinzaine de juin avec un temps plus humide que la normale sur ces régions. Au Nord, le temps resterait majoritairement sec avec tout au plus quelques orages plus isolés et bien moins fréquents que plus au Sud.
Anomalies de précipitations pour les deux premières semaines de juin 2023 sur l'Europe – ECMWF
La seconde moitié de ce mois de juin pourrait rester instable, notamment sur l'Ouest et le Sud avec également des orages possiblement un peu plus récurrents au Nord de la Loire, toutefois pas de précipitations généralisées et abondantes au programme sur ce secteur à priori.
Anomalies de précipitations pour la seconde moitié du mois de juin 2023 sur l'Europe – ECMWF
D'autres modèles sont toutefois encore bien secs au Nord pour cette période. C'est notamment le cas du modèle américain CFS qui entrevoit quant à lui une instabilité toujours récurrente aux abords des reliefs de la moitié Sud de façon similaire à ce que nous connaissons actuellement et des précipitations restant quasiment absentes au Nord.
Anomalies de précipitations pour la seconde moitié du mois de juin 2023 sur l'Europe – ECMWF
Ainsi, le temps des prochaines semaines pourrait relativement peu évoluer sur la France avec une instabilité parfois importante sur la moitié Sud de la France mais un temps majoritairement sec au Nord, au moins jusqu'à la mi-juin. Cette situation inversée par rapport à ce que nous avons connu au début du printemps pourrait être bénéfique pour les sols parfois très secs du Sud du pays mais pourrait au contraire se montrer plus problématique sur une large partie du Nord de la France.
Retour de la sécheresse au Nord ?
La situation de sécheresse s'était largement améliorée en surface jusqu'au début du mois de mai sur une large partie du Nord et de l'Ouest du pays avec des sols parfois très humides pour la période. Toutefois, le constat était plus timoré en profondeur puisque les nappes phréatiques observaient et observent encore des niveaux majoritairement bas à l'échelle de la France.
Ainsi, seuls certains secteurs du Nord-Est, du Sud-Ouest et la Bretagne observent des niveaux de nappes satisfaisants avant l'été. Sur le reste du pays, le niveau des nappes est encore bas voire très bas et le temps sec attendu ces prochaines semaines sur le Nord ne permettra pas d'améliorer la situation, bien au contraire.
État des nappes phréatiques en France au 26 mai 2023 – Info-secheresse
En surface, la situation s'est améliorée ces dix derniers jours au Sud et notamment au Sud-Est grâce aux averses et orages quasi quotidiens. Une très bonne nouvelle pour des secteurs qui avaient grandement besoin d'eau suite à un déficit de précipitations perdurant depuis plusieurs mois.
Néanmoins, c'est cette fois-ci au Nord que les sols sont de plus en plus secs. Les hautes pressions assurent depuis plusieurs jours un temps calme et ensoleillé sur ces régions avec notamment un vent de Nord-Est souvent modéré à sensible asséchant assez rapidement les sols superficiels. Ainsi, la sécheresse des sols va de nouveau s'accentuer dans les prochains jours sur une large partie Nord de la France.
Évolution de l'indice de sécheresse des sols superficiels (0-40cm) sur la France entre le 26 mai et le 3 juin 2023 – via Windy.com
Si ce temps majoritairement sec persiste encore durant le mois de juin, les sols vont continuer de s'assécher sur le Nord de la France alors que le niveau des nappes phréatiques est encore globalement bas, ce qui fait que la sécheresse pourra effectivement déjà faire son retour sur de nombreux secteurs avant l'été.
Plus au Sud, l'instabilité récurrente devant encore persister durant une grande partie du mois de juin permet de limiter voire même de stopper l'accentuation de la sécheresse sur certains secteurs. Attention tout de même, le déficit est localement trop important pour être comblé en si peu de temps sur certaines régions (Languedoc et Provence notamment) et les orages offrent des précipitations trop localisées pour améliorer la situation à grande échelle, bien que chaque goutte de pluie soit bonne à prendre dans tous les cas.