Inondations en Espagne, typhon Mawar dans le Pacifique,.. l'actualité météo dans le monde en ce 27 mai 2023
samedi 27 mai 2023Orages et inondations en Espagne, mais aussi incendies
Alors que le pays connaissait jusqu'alors sa pire sécheresse depuis plus de 50 ans, l'instabilité a fait un retour marqué sur l'Espagne ces derniers jours. La circulation de petites gouttes froides a en effet entraîné la formation de violents orages cette dernière semaine, provoquant notamment des précipitations diluviennes et des inondations.
Une large partie du pays a été touchée par cette forte instabilité et nombreux sont les secteurs où les dégâts ont été recensés. Le 20 mai, la ville de Bera dans le Nord de l'Espagne a subi un violent orage stationnaire nocturne déversant plus de 100mm de précipitations en quelques heures et engendrant de nombreuses inondations.
Inondations à Bera suite à un violent orage stationnaire le 20 mai 2023 – Via Twitter @AuzoNews
Dans le même temps, un virulent incendie concernait la région de Pinofranqueado près de la frontière avec le Portugal. Celui-ci s'est déclaré en fin de journée du 17 mai sur le secteur et a perduré plusieurs jours sur la région, ravageant plus de 10 000 Ha de végétation et obligeant l'évacuation de plusieurs centaines de personnes situées dans des villages limitrophes. Cet incendie majeur a perduré durant plus de 72h avant de finalement être maîtrisé par les services de secours de la région.
Impressionnant incendie dans la région de Pinofranqueado en Espagne le 18 mai dernier – Via Twitter @Earth42morrow
Les jours suivants, l'instabilité s'est progressivement propagée à une large partie du pays avec des orages de nouveau violents touchant de nombreux secteurs et engendrant de nouvelles inondations. Ceux-ci ont notamment engendré des précipitations diluviennes atteignant par exemple près de 200mm en seulement quelques heures le 26 mai dans la région de Castelló de la Plana sur le Nord-Est du pays. En conséquences, des inondations, ruissellement majeurs et glissements de terrain ont été observés sur les secteurs les plus touchés.
Inondations sur le Sud-Est de l'Espagne et importantes accumulations dans la province de Gérone le 26 mai 2023 – Via Twitter @MeteoSE
Ces précipitations sont bénéfiques pour limiter l'étendue de la sécheresse exceptionnelle concernant l'Espagne mais celles-ci restent toutefois trop localisées pour véritablement y remédier. De plus, la plupart de ces pluies se produisent sous forme de violents orages déversant de grandes quantités d'eau en un temps court, ne favorisant pas la pénétration des précipitations en profondeur.
Néanmoins, les prévisions envisagent une persistance de ces conditions instables sur une large partie du Sud de l'Europe dans les prochaines semaines, ce qui pourrait permettre d'améliorer sensiblement la situation au fil du temps.
Typhon Mawar dans le Pacifique
Une tempête tropicale s'est formée durant la semaine du 15 au 21 mai dernier dans le Nord-Ouest du Pacifique. Celle-ci s'est ensuite rapidement renforcée, atteignant rapidement le stade de typhon et se dirigeant vers l'île américaine de Guam.
Ce secteur insulaire fut durement touché en milieu de semaine par ce typhon, devenu entre temps super typhon, avec des vents de plus de 220km/h et de très nombreux dégâts recensés. Le typhon Mawar fut d'ailleurs le plus intense à toucher l'île depuis plus de 25 ans.
Ce typhon s'est ensuite éloigné du secteur tout en continuant de se renforcer, atteignant l'équivalant d'un cyclone intense de catégorie 5 en cette fin de semaine et devenant le plus puissant système tropical observé dans le monde en cette année 2023 avec des rafales de vents dépassant les 300km/h près de son œil.
Impressionnante structure du typhon Mawar le 25 mai 2023 – Via Windy
Celui-ci ne menace heureusement plus aucune terre dans les prochains jours et devrait progressivement faiblir en se dirigeant vers le Nord-Ouest.
Orages et inondations dans le Nord de Algérie
De façon similaire à l'Espagne, une partie de l'Algérie a été touchée par de violents orages entraînant parfois d'importantes inondations ces derniers jours. Le Nord du pays fut particulièrement touché le 25 mai, notamment l'état de Tipaza près d'Alger avec des dégâts localement très importants. Deux victimes sont pour le moment à déplorer.
Importants dégâts suite à des inondations le 25 mai dans l'état de Tipaza – Via Twitter @EnqueteNonex
Cette instabilité localement violente persistera sur ces secteurs dans les prochains jours sous l'influence de zones dépressionnaires circulant entre les Açores et la Méditerranée.
Fortes pluies dans le Piémont en Italie
Après les inondations meurtrières de la mi-mai en Emilie-Romagne, les très fortes précipitations se sont décalée vers le Nord-Ouest de l'Italie en fin de semaine du 15 au 21 mai. Des cumuls particulièrement importants ont été relevés durant le week-end près des Alpes, dépassant parfois les 300mm sur l'épisode.
Quelques dégâts ont été également recensés sur le secteur, notamment suite à des glissements de terrain et des débordements localisés de cours d'eau. Le fleuve Pô a également observé une crue soudaine alors que son niveau était jusque là particulièrement bas en raison de la sécheresse marquée persistant depuis des mois sur la région.
Le Pô en crue à Turin le 21 mai 2023 suite aux fortes pluies – Via Twitter @andreavuoloo
Record de chaleur en Afrique :
Le centre du continent africain est en proie à des températures anormalement élevées depuis plusieurs jours et des records de chaleur y ont été observés cette semaine. Le 25 mai, la localité de Faya Largeau au Chad a relevé une maximale de 48°C, soit la température fiable la plus élevée jamais mesurées sur le pays, battant les 47,6°C de cette même station le 22 juin 2010.
Le Sud du continent observe également des températures anormalement chaudes pour la période et des records y sont également battus. Le 24 mai, on pouvait par exemple relever 35,3°C à Mababe au Botswana (931m d'altitude) ou encore 33.3°C à Augrabies Falls en Afrique du Sud, des valeurs exceptionnelles pour cette période de l'année situées très au-dessus des normales.
Anomalies de températures en Afrique ce 27 mai 2023 – Via Climate Reanalyzer
Triple record au niveau mondial le 23 mai :
Le 23 mai dernier, trois nouveaux records ont été établis dans le monde. La température moyenne a en effet atteint 16,061°C à l'échelle de la planète, un nouveau record pour un 23 mai depuis le début des relevés. Ce même jour, la température globale des océans atteignait 20,9°C, là aussi un record pour un 23 mai plus de 0,6°C au-dessus de la moyenne.
Enfin, la superficie globale des glaces de mers aux pôles atteignait également un record bas pour un 23 mai avec un étendue totale de glace de 21,47 millions de km, un chiffre qui n'avait jamais été aussi bas en cette période.
L'étendue de la banquise globale est a un record bas pour la période actuellement – Via zacklabe.com
Ces trois records observés le même jour sont un événement particulièrement rare à l'échelle de la planète. Si ceux-ci sont possiblement dus au hasard, ils n'auraient toutefois pas été possibles sans le réchauffement climatique.
Froid en Antarctique :
Les températures sont particulièrement basses ces derniers jours sur une partie du continent Antarctique avec des valeurs situées parfois plus de 20°C sous les normales de la période. La station de Vostok a par exemple pu enregistrer jusqu'à -75°C à la mi-mai, une valeur exceptionnelle pour la période, l'hiver n'ayant pas encore véritablement débuté sur le pôle Sud.
A l'inverse, la péninsule Antarctique observe quant à elle des températures anormalement élevées pour la période, induisant un climat très contrasté sur ce continent en cette seconde quinzaine de mai 2023.
Anomalies de températures sur l'Antarctique ce 27 mai 2023 – Via Climate Reanalyzer