Fraîcheur en France mais canicule sur l'est de la Méditerranée
jeudi 13 juin 2024La descente d'air frais qui concerne l'ouest de l'Europe favorise la remontée d'un air très chaud sur l'est du bassin méditerranéen. Ces derniers jours, la Grèce est en première ligne et subit une chaleur étouffante.
L'effet des vases communicants
Depuis le début de la semaine, une vaste dépression scandinave pilote la météo européenne. Elle fait plonger un talweg vers la péninsule ibérique, propulsant l'air frais jusqu'au nord-ouest du Maghreb dans un flux nordique. Comme bien souvent, le principe des vases communicants s'applique et cette coulée d'air frais jusqu'au Maroc a pour effet de propulser de l'air bouillant des régions sahariennes vers l'est de la Méditerranée et une partie des Balkans, affectant tout particulièrement la Libye, l'Égypte, la Grèce et la Turquie.
Situation météo en Europe au mardi 11 juin 2024 - Météo Villes
La carte ci-dessous, qui montre la température de l'air en atmosphère libre vers 1500 mètres - est particulièrement éloquente. L'air frais venu de mer de Norvège plonge vers la France avec des températures parfois inférieures à 0°C en altitude (notamment en Mer du Nord) tandis qu'une masse d'air bouillant remonte d'Afrique en direction de la Grèce et de la Turquie. Sur ces pays ainsi que sur la partie est du bassin méditerranéen, la température de la masse d'air atteint 25 à 30°C vers 1500 mètres, des niveaux remarquables et qui se situent 10 à 12°C au dessus des normales !
Température de la masse d'air vers 1500m le mercredi 12 juin 2024 - wxcharts.com
La Grèce particulièrement touchée
La Grèce est sans doute le pays qui souffre le plus de cette vague de chaleur. Depuis le début du mois de juin 2024, les jours de forte chaleur s'enchaînent dans le pays avec une moyenne nationale constamment supérieure à 30°C. La vague de chaleur s'est intensifiée cette semaine avec une moyenne nationale à plus de 36°C ces 12 et 13 juin ! Toutefois, la barre des 40°C est allègrement dépassée dans certaines régions. Ce jeudi 13 juin 2024, le thermomètre a culminé à 44,5°C à Voukoliés, ville située dans l'ouest de l'île de Crète ! On a aussi mesuré 43,9°C à Kranidi dans le Péloponnèse !
Températures maximales en Grèce ce jeudi 13 juin 2024 - meteo.gr
Cette vague de chaleur a des conséquences néfastes pour les grecs et pour les touristes actuellement en vacances dans le pays. Certains lieux touristiques en extérieur sont fermés au public lors des heures les plus chaudes de la journée, à l'image de l'Acropole d'Athènes où on mesurait près de 42°C ce jeudi 13 juin 2024 ! En pleine période d'examens scolaires, cette canicule rend les conditions éprouvantes dans les salles, à tel point que certains parents déposent des ventilateurs dans les établissements, pour aider les élèves lors des épreuves.
L'Acropole d'Athènes (Grèce) doit fermer aux heures les plus chaudes - photo SIPA
En Grèce, le pic de cet épisode de chaleur intense vient d'être atteint. Les températures vont s'orienter à la baisse dans les prochains jours, en lien avec le décalage du talweg au dessus des Balkans.
Chaleur étouffante de l'Afrique à la Turquie
La Grèce est loin d'être la seule à souffrir de ces températures extrêmes. Depuis le début de la semaine, de nombreux records ont été battus dans les pays bordant la Méditerranée, tout particulièrement dans le nord de l'Afrique. En Arabie Saoudite, la station de Gassim a relevé une minimale de 34°C et une maximale de 47°C le 10 juin 2024 ! En Algérie, celle de Rhourd Nouss n'est pas descendu sous 35,9°C et a culminé à 48,8°C le 11 juin ! Le même jour, Tripoli (Libye) enregistrait 46,8°C ! En Tunisie, il n'a pas fait moins de 34,3°C et jusqu'à 48°C à El Borma le 12 juin, battant les records mensuels nocturne et diurne ! Ce 13 juin, le mercure a atteint 43,9°C à Aydin en Turquie.
Températures maximales records du 10 au 13 juin 2024 - Météo Villes via @extremetemps