Orages diluviens en Espagne, chaleur record en Asie... l'actualité météo dans le monde
mercredi 12 juin 2024Orages et inondations en Espagne, canicule en Grèce, pluies diluviennes en Floride... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde.
Orages diluviens en Espagne
Les derniers jours ont été instable en Espagne, se traduisant par le déclenchement de forts orages. Avec un flux faible, ces derniers ont souvent adopté un caractère peu mobile, déversant des précipitations diluviennes dans plusieurs régions du pays. Ces importants cumuls de pluie en peu de temps ont causé des inondations parfois importantes. La région de Murcie est particulièrement touchée depuis plusieurs jours. Ce mercredi 12 juin 2024 encore, certaines rues se sont transformées en véritables torrents comme le montrent les photos ci-dessous à Espinardo.
Orage diluvien et inondations à Espinardo (Espagne) ce mercredi 12 juin 2024 - via @deiividgg
La Grèce suffoque
Si l'Europe de l'Ouest subit des descentes d'air frais, l'est du bassin méditerranéen et les pays des Balkans vivent des remontées d'air excessivement chaud, par effet de vases communicants. Depuis le début du mois de juin 2024, la Grèce est particulièrement touchée avec de fortes chaleurs quotidiennes. Un pic d'intensité a été atteint ce mercredi 12 juin 2024 avec une moyenne de 36°C à échelle nationale et des pointes locales de 42 à 43°C dans le centre du pays ! En pleine période d'examens scolaires, certains parents déposent des ventilateurs dans les établissements scolaires, pour aider les élèves face à la canicule.
Températures maximales en Grèce ce mercredi 12 juin 2024 - via meteogr
Le continent asiatique en surchauffe
Ces températures très élevées ne concernent pas que l'est du bassin méditerranéen mais s'étendent bien au delà. En ce début de deuxième décade du mois de juin 2024, une grande partie du continent asiatique est soumise à des températures anormalement élevées. La carte ci-dessous est spectaculaire, montrant d'imposantes anomalies chaudes dans de vastes portions d'Asie ! 49°C en Arabie Saoudite, 47°C en Inde, 45°C en Chine... des millions d'habitants suffoquent et de nombreux records pleuvent.
Écart à la normale des températures en Asie ce mardi 11 juin 2024 - via tropicaltidbits.com
Pluies tropicales en Floride
La Floride subit actuellement un épisode pluvieux important, liée à une onde tropicale alimentée par les eaux chauds du golfe du Mexique. Si ce système ne s'est pas organisé jusqu'au stade de la tempête tropicale, il va tout de même déverser de remarquables quantités de pluie d'ici à la fin de la semaine. Dans le sud-ouest de la Floride, les cumuls sur 5 jours pourraient atteindre les 500 mm ! Les premières inondations ont d'ores et déjà été observées, notamment dans la ville de Sarasota comme le montrent les images ci-dessous.
Inondations à Sarasota (Floride) en soirée du mardi 11 juin 2024 - via Noel Haydon
La Terre boucle une année record
Si le temps est actuellement frais en France, ce n'est pas le cas à échelle de la planète. En mai 2024, la température moyenne sur Terre a battu un record pour le 12ème mois consécutif ! Cela signifie que tous les mois entre juin 2023 et mai 2024 ont été les plus chauds sur Terre depuis le début des relevés météorologiques ! Sur cette période longue de 12 mois, la température moyenne sur Terre fut de 15,13°C, ce qui correspond à une anomalie de +1,63°C par rapport à l'ère pré-industrielle - au dessus de la barre fatidique de +1,5°C fixée par les accords de Paris.
Les 12 derniers mois ont été records sur Terre - graphique axios