Froid et neige : retour de l'hiver pour la seconde quinzaine de janvier ?
mardi 10 janvier 2023
Les prévisions tendent à évoluer vers un temps plus froid après la mi-janvier. De nouvelles chutes de neige se profilent en montagne. Les flocons vont-ils s'inviter jusqu'en plaine ?
Vers un flux de nord-ouest humide
Cette semaine du 9 au 15 janvier 2023 est dominée par un flux de secteur ouest à sud-ouest avec des températures se maintenant assez largement au dessus des normales saisonnières. La donne devrait changer à compter de la mi-janvier. Dès ce dimanche 15 janvier 2023, l'anticyclone se renforcerait sur l'Atlantique et ferait plonger les basses pressions sur la France. En début de semaine prochaine, celles-ci pourraient s'étendre à l'Italie, ce qui positionnerait notre pays en flux de secteur nord-ouest plus froid et toujours humide.
Situation à échelle continentale pour le mardi 17 janvier 2023 - modèle européen via ECMWF
Ce flux de nord-ouest dépressionnaire devrait nous apporter un air plus froid à compter de la mi-janvier. Ce dernier pourrait arriver par le nord ce dimanche 15 janvier 2023 avant de s'enfoncer jusqu'au sud de la France en début de semaine prochaine, à l'horizon du mardi 17 janvier. Comme ce flux sera d'origine maritime (air passant au dessus de la Mer du Nord), le froid restera modéré avec des températures de la masse d'air parfois proches des -5°C à 850 hPa (vers 1500m) mais descendant rarement plus bas.
Masses d'air à 850 hPa (vers 1500) du 14 au 17 janvier 2023 - modèle européen via wxcharts.com
De la neige en montagne voire en plaine
L'hiver, le flux de nord-ouest dépressionnaire fait généralement le bonheur des reliefs avec une limite pluie/neige descendant à basse altitude et des chutes de neige en quantités importantes. À l'horizon du 20 janvier 2023, le modèle européen envisage 30 à 50 cm de neige supplémentaires sur la plupart des massifs et jusqu'à 1 mètre dans le nord des Alpes. Ce scénario n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Si le froid ne sera sans doute pas assez prononcé pour autoriser de la neige en plaine dans l'ouest et le sud, il n'est pas rare de voir des flocons s'inviter en plaine dans le nord et l'est du pays dans ce type de configuration. Pour l'heure, il est cependant beaucoup trop tôt pour en dire plus.
Projection de la neige au sol pour le 20 janvier 2023 - modèle européen via wxcharts.com
Si l'arrivée d'un froid modéré et de nouvelles chutes de neige en montagne semble très probable après la mi-janvier 2023, les scénarios divergent encore nettement sur la seconde partie de la semaine prochaine. Tandis que le modèle européen envisage des basses pressions ancrées sur l'Europe Centrale avec un froid humide bien entretenu sur la France, le modèle américain envisage un retour rapide de l'anticyclone par l'Atlantique, rétablissant un flux d'ouest moins froid mais aussi moins humide.
Comparaison entre les modèles européen et américain pour le jeudi 19 janvier 2023 - via meteociel.fr
À retenir : un refroidissement modéré se profile après la mi-janvier avec de l'humidité propice à de bonnes chutes de neige en montagne. À cette heure, il est encore trop tôt pour évaluer le risque de neige en plaine (bien qu'il soit plus net au nord-est). Des incertitudes notables concernent aussi la durée de ce refroidissement. Nous vous conseillons de suivre régulièrement l'évolution de nos bulletins de prévisions >>>