12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid polaire, neige et blizzard aux États-Unis mais grande douceur en Europe

jeudi 22 décembre 2022

 

Alors que la France s'apprête à vivre des fêtes de Noël particulièrement douces, une coulée d'air polaire très impressionnante envahit le nord de l'Amérique avec des conditions glaciales.

 

 

Coulée d'air polaire majeure au Canada et aux États-Unis

 

C'est une importante ondulation du courant jet qui est à l'origine du décrochage massif d'air polaire sur le nord de l'Amérique. En effet, une branche de jet à plus de 300 km/h plonge du pôle jusqu'au Texas, entraînant avec elle une masse d'air véritablement glaciale. Comme le montre l'animation ci-dessous, la plongée de l'air froid est brutale. Dans certaines zones du centre des États-Unis, la masse d'air à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) est passée de +10°C à -20°C en quelques heures seulement ! Cet air glacial plonger jusqu'aux états du sud-est avant de se concentrer sur le nord-est des USA et l'est du Canada en fin de semaine pour les fêtes de Noël.

 

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) aux États-Unis du mercredi 21 au dimanche 25 décembre 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

L'arrivée de l'air polaire s'est faite très brutalement, lors du passage d'un front froid de grande échelle. C'est dans les états du nord-ouest et du centre des USA que la chute des températures fut la plus vertigineuse, ne prenant que quelques minutes ! À Cheyenne dans le Wyoming, le thermomètre a chuté de +6°C à -17°C en l'espace d'une demi-heure seulement ! Avec cette chute spectaculaire des températures, un puissant vent de nord-ouest s'est mis à souffler en s'accompagnant de neige. À Cheyenne, le ressenti au vent est tombé jusqu'à -45, des niveaux dangereux pour la vie humaine en cas d'exposition en extérieur !

 

Température à Cheyenne (Wyoming) du dimanche 18 au jeudi 22 décembre 2022 - via infoclimat.fr

 

 

 

 

Froid glacial et blizzard

 

Avant de plonger sur les États-Unis, ce froid polaire a touché le nord-ouest de l'Amérique en concernant notamment le sud-ouest du Canada, y compris le littoral de l'océan Pacifique au climat relativement doux. Peu habituée aux manifestations hivernales, la ville de Vancouver fut ensevelie sous 20 à 30 centimètres de neige en début de semaine et les températures ont chuté jusqu'à -13°C ce jeudi 22 décembre 2022 après avoir plafonné à -7°C la veille ! En décembre, les températures moyennes sur la ville sont de +3°C le matin et +7°C l'après-midi !

 

20 à 30 cm de neige à Vancouver (ouest du Canada) le mardi 20 décembre 2022 - photo CBC Vancouver

 

 

 

Désormais, le froid polaire s'enfonce sur les États-Unis et a d'ores et déjà atteint le nord du Texas où le thermomètre plonge sous les -10°C ! Dans les états du nord et du centre, on relève souvent entre -25 et -35°C avec des ressentis au vent descendant parfois entre -40 et -50 ! Ces mêmes températures glaciales sont observées sur le Canada. Dans l'ouest du pays, les thermomètres se sont ponctuellement abaissées sous les -40°C en cette matinée du jeudi 22 décembre 2022 !

 

Températures relevées en Amérique du Nord ce jeudi 22 décembre 2022 en matinée - carte windy.com

 

 

 

Comme évoqué plus haut, l'arrivée de la masse d'air polaire s'effectue de manière très brutale. Au passage d'un front froid, la température s'effondrer, le vent se lève brutalement et la neige se met à tomber. Les rafales de 60 à 90 km/h génèrent un véritable blizzard, réduisant la visibilité à néant ! Sur l'animation ci-dessous, une patrouille de police sur une route de Cheyenne dans le Wyoming. On distingue à peine un panneau routier sur la droite de l'image, éclairé par les phares du véhicule. Cela donne une idée des conditions dantesques observées.

 

Blizzard à Cheyenne (Wyoming) dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 décembre 2022 - via Wyoming Highway Patrol

 

 

 

En gagnant le nord-est des États-Unis, l'air polaire va générer un nouvel épisode de chutes de neige abondantes sur la région des grands lacs. En survolant les eaux relativement douces du lac Eric et du lac Ontario, l'air glacial va générer de l'instabilité avec des précipitations neigeuses persistantes sur les rives orientales des lacs. Selon les dernières prévisions, il devrait tomber entre 70 et 90 cm de neige dans la région de Buffalo et 90 à 120 cm dans celle de Watertown (État de New-York) d'ici à la fin de la semaine !

 

Cumuls de neige (en pieds) dans l'État de New-York du vendredi 23 au lundi 26 décembre 2022 - carte NWS Buffalo

 

 

 

 

Froid en Amérique = douceur en Europe ?

 

Même si cela n'est pas vrai dans 100% des cas, les coulées d'air polaire sur le nord de l'Amérique ont tendance à favoriser un temps doux sur l'Europe. L'explication est assez simple : lorsque l'air glacial finit par atteindre la côte est des États-Unis, sa rencontre avec les eaux douces de l'Atlantique favorise la formation et le creusement de dépressions très actives. Celles-ci circulent alors en direction du nord de l'Europe, positionnant une grande partie de notre continent en flux de sud-ouest. Ainsi, une douceur parfois marquée peut s'installer de l'Espagne jusqu'à l'ouest de la Russie.

 

Schéma montrant l'effet de "répercutions indirectes" pour la fin de l'année entre froid américain et douceur européenne - Météo Villes

 

 

 

C'est d'ailleurs ce qu'il va se passer pour la fin de cette année 2022. En arrivant sur le nord-ouest de l'Atlantique, l'air polaire va favoriser l'activité dépressionnaire atlantique et apporter un flux océanique de plus en plus dynamique sur l'Europe, orienté au secteur sud-ouest. Ainsi, la France mais aussi une grande partie de l'Europe vont baigner dans une douceur anormale pour la période. Ces fortes anomalies douces n'épargneront presque personne, s'étendant de la péninsule ibérique jusqu'à la Russie ! Le jour et la nuit des deux côtés de l'Atlantique...

 

Anomalie thermique prévue en Europe entre le 22 et le 28 décembre 2022 - via Karsten Haustein

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don