Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Gel et chaleur : gros contrastes de températures cette semaine

 

Après un début de semaine très frais et des gelées mardi matin, les températures vont s'envoler ce mercredi avec des pointes atteignant les 30°C dans le sud-ouest !

 

 

Pic de chaleur après les gelées

 

Cette première moitié de semaine est le théâtre d'impressionnants contrastes de températures ! Ce lundi 27 mars 2023, un flux de nord apportait une coulée d'air froid en provenance de Mer de Norvège. Ce mardi 28 mars, une dorsale issue de l'anticyclone des Açores s'étend sur la France et entraîne la bascule du flux au secteur sud à sud-ouest. Ce dernier a déjà fait remonter un air très doux sur le sud-ouest ce mardi, lequel envahira tout le pays ce mercredi 29 mars. En 48 heures, la température de la masse d'air à 1500m sera passée d'une anomalie de -3 à -6°C à une anomalie de +8 à +12°C !

 

Anomalie thermique de la masse d'air à 1500m les lundi 27 et mercredi 29 mars 2023 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ainsi, le froid a atteint son pic ce matin du mardi 28 mars 2023 avec des températures négatives sur la moitié des régions françaises. Il a gelé sur toutes les régions du centre et de l'est avec 0 à -3°C en moyenne. Sur les stations du réseau principal, on a enregistré jusqu’à -3,6°C à Nancy, -4°C à Reims ou encore -4,6°C à Saint-Étienne. Sur les stations du réseau secondaire en campagne, il a fait jusqu’à -6,1°C à Chaumont en Haute-Marne et même -7,5°C à Mourmelon-le-Grand dans la Marne !

 

Températures minimales relevées le mardi 28 mars 2023 - Météo Villes

 

 

 

Au lendemain de ce pic de froid matinal, un pic de douceur et même de chaleur nous attend ce mercredi 29 mars 2023 ! Le thermomètre franchira les 20°C jusqu'en Île-de-France avec 21°C attendus dans Paris ! Dans le sud-ouest de la France, on parlera même de chaleur avec des maximales atteignant 27 à 29°C en Aquitaine et au pied des Pyrénées. Des pointes de 30°C seront possibles entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, des valeurs au niveau des records pour un mois de mars ! Entre les campagnes marnaises et le Pays Basque, il devrait donc y avoir 35 à 38°C d'écart entre mardi matin et mercredi après-midi !

 

Températures maximales prévues ce mercredi 29 mars 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

La fraîcheur de retour après le pic de chaleur

 

Orienté au secteur sud-ouest jusqu'au vendredi 31 mars 2023, le flux devrait basculer au secteur nord-ouest puis nord au cours du week-end des samedi 1er et dimanche 2 avril. Si les variations quotidiennes seront moins spectaculaires qu'entre lundi et mercredi, il faudra tout de même compter sur un nouveau rafraîchissement sensible d'ici à la fin de la semaine. Durant ce premier week-end d'avril 2023, nous repasserons en dessous des normales avec des valeurs atteignant à peine 10 à 12°C les après-midi sur le nord, le centre et l'est du pays.

 

Températures maximales prévues entre le jeudi 30 mars et le dimanche 2 avril 2023 - Météo Villes

 

 

 

D'ailleurs, plusieurs scénarios envisagent un flux continental moins agité mais aussi plus froid durant les nuits pour la semaine du 3 au 9 avril 2023. Le modèle américain de ce mardi 28 mars propose un scénario assez inquiétant avec des gelées très étendues et parfois fortes, possiblement dommageables pour la végétation florissante. Notons que d'autres scénarios - comme celui du modèle européen - envisagent un froid moins vif et moins menaçant. Il faudra donc surveiller de près l'évolution des modélisations.

 

Températures minimales prévues le mercredi 5 avril 2023 par le modèle américain du 28/03/23 - via wxcharts.com

 

 

 

Rappelons que le mois de mars a toujours été celui de tous les contrastes. Les régions polaires se déchargent du froid accumulé lors de l'hiver et peuvent déboucher sur des séquences hivernales tandis que les flux de sud à sud-ouest peuvent faire remonter un air de plus en plus chaud s'accumulant sur les régions subtropicales. En 2018, nous dépassions déjà les 20°C dans le centre de la France dès le 10 mars. Moins de dix jours plus tard, une coulée d'air froid apportait des chutes de neige en plaine avec des températures diurnes à peine positives sur la moitié nord !

 

Températures maximales relevées les 10 et 19 mars 2018 - via infoclimat.fr

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>