Hausse des températures sur la France cette semaine
lundi 30 janvier 2023Changement de régime cette semaine sur la France
Un flux continental sec mais restant assez froid s'était mis en place depuis la semaine dernière avec un temps calme et sec mais des températures restant sous les normales de saison sur la majorité du pays. Le ressenti se montrait de ce fait plutôt froid et hivernal, notamment en raison d'une grisaille particulièrement récurrente et tenace sur de nombreuses régions.
Schéma de la situation atmosphérique sur l'Europe le 27 janvier 2023 - ECMWF
La situation évolue toutefois à l'échelle de l'Ouest de l'Europe pour cette semaine du 30 janvier au 5 février. L'anticyclone présent sur l'Atlantique s'affaisse en effet peu à peu sur la France, faisant basculer le flux en altitude et repoussant l'air froid vers l'Est de l'Europe. Dans le même temps, la masse d'air se radouci sensiblement en altitude par l'océan.
Evolution des températures à 850 hPa sur l'Europe du 30 janvier au 6 février 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS
En conséquence, les températures vont repartir à la hausse dès ce début de semaine, repassant même sensiblement au-dessus des normales de saison sur la quasi totalité du pays.
Hausse des températures au programme sur tout le pays :
L'air froid, encore présent ce lundi sur une large partie Sud et Est de la France va donc être repoussé plus à l'Est du continent dans les prochains jours avec des maximales se radoucissant au fil de la semaine, le ressenti s'annonce donc bien moins hivernal et même parfois assez doux d'ici le milieu de semaine.
Evolution des températures entre le lundi 30 janvier et le samedi 4 février 2023 – Météo-Villes
Du côté des minimales, l'arrivée d'un air plus maritime devrait largement diminuer le risque de gel en plaine au fil de la semaine. Si les gelées étaient encore nombreuses ce lundi matin, les températures négatives ne devrait se concentrer qu'aux abords des reliefs dès le milieu de semaine.
Evolution des températures minimales sur la France entre le 30 janvier et le 4 février 2023 – Weather Online
Ainsi, la France devrait renouer avec les anomalies de températures sensiblement positives durant cette semaine, chose qui n'était plus arrivé à l'échelle du pays depuis le 17 janvier dernier. Cette hausse reste toutefois relative car les valeurs ne devraient pas s'élever très au-dessus des normales de la période, mais devraient toutefois contraster avec le temps froid que nous connaissons depuis les alentours de la mi-janvier.
Anomalies de températures sur l'Europe durant la semaine du 30 janvier au 5 février 2023 - Météo-Villes
Cette relative douceur pourrait d'ailleurs perdurer et même s'accentuer la semaine suivante avec la persistance de conditions calmes et un ressenti possiblement un peu plus doux, bien que le risque de grisaille récurrente restera à surveiller, pouvant faire évoluer sensiblement ce ressenti suivant les régions.
Anomalies de températures sur l'Europe durant la semaine du 6 au 12 février 2023 - Météo-Villes