Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)

Depuis le début de semaine, une goutte froide stagne sur l'Atlantique et favorise des lignes de précipitations très actives, parfois orageuses et quasi-stationnaires des Pyrénées au Poitou Charentes.

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge) Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)

Mardi, ces fortes pluies, associées à la fonte nivale de l'imposant manteau neigeux pyrénéen, ont déclenché des crues majeures (parfois centenales) à l'origine d'importantes inondations. Le Gave de Pau a été placé en vigicrue rouge en début d'après-midi (notre article). 

Les lames d'eau sur 48 heures ont souvent dépassé 50 mm sur ces secteurs, parfois 100 mm sur les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées, jusqu'à 183 mm à Gavarnie.

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)

Sur le Gave de Pau, les niveaux de débordements dommageables ont été largement dépassés et se situaient mercredi matin au niveau de la crue de référence de 1974 aux environs d'Orthez. La décrue était amorcée à l'amont (Argelès et Lourdes) et la pointe de crue se propageait vers l'aval, justifiant le maintien du cours d'eau en vigilance rouge. 





Une femme de 70 ans est morte noyée dans la nuit de mardi à mercredi à Pierrefite-Nestalas (65), emportée par les eaux (article). Des routes ont été emportées entre Luz-Saint-Sauveur et Barèges. 

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge) 

Dans le Béarn, 600 personnes ont été évacuées et 6000 autres étaient privées d'eau potable (articles 1 et 2). 

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)

Sur les Gaves réunis, la pointe de crue se propageait et les niveaux dommageables devaient être atteints mercredi matin dans le secteur de Peyrehorade.




Sur la Pique, la Garonne amont et les Nestes, les niveaux ont commencé à baisser depuis la nuit mais provoquaient encore des débordements dommageables mercredi matin.



La Pique a fait de gros dégâts à Bagnères de Luchon. 

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)

Le village de Saint Béat, évacué la veille (article et vidéo), était toujours sous les eaux mercredi matin. 

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)

Le pont de St Laurent de Neste a été emporté dans la nuit. 



45 personnes, des scolaires et leurs accompagnants, bloquées à l'Hospice de France depuis mardi, étaient en cours d'évacuation vers Superbagnères. La route étant coupée par une coulée de boue, cette évacuation s'effectuait par hélicoptère. 

Les inondations paralysaient toujours l'activité sur de larges secteurs mercredi matin. 



L'Adour amont et le Gave d'Oloron ont également réagi mais dans une moindre mesure, atteignant cependant les niveaux de débordements dommageables en voie de stabilisation. 

Les ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie, Manuel Valls et Delphine Batho, sont attendus mercredi, notamment à Lourdes. Des renforts ont donc été acheminés, notamment deux colonnes militaires de la sécurité civile ainsi que des sapeurs-pompiers venus des départements voisins des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de la Drôme et de l'Ardèche. La vigicrue sera actualisée autant que de besoin. France 3 et La Dépêche du Midi suivent les évènements en temps réel. La préfecture de région a mis en place un numéro de téléphone unique de crise : 0811 000 631.

Enfin, côté espagnol, la crue de la Garonne a également fait d'importants dégâts. En illustration, une maison emportée par les eaux à Bénasque. 

Image d'illustration pour Inondations majeures et meurtrières dans le Sud Ouest (niveau rouge)
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>