Inondations meurtrières dans le Kentucky
lundi 17 février 2025Inondations majeures du côté de Pike County dans le Kentucky ce 16 février 2025 - Via Twitter @shotsy31276
Importante dégradation sur l'Est des États-Unis
À l'avant d'une vague de froid notable concernant le Canada et les États-Unis ces derniers jours, une virulente dégradation pluvio-orageuse a balayé une large partie Est des États-Unis ce week-end, s'accompagnant de violentes rafales de vent, de puissants orages et même de plusieurs tornades.
Situation atmosphérique sur les États-Unis le 16 février 2025 – Via TropicalTidBits
Néanmoins, ce sont surtout les fortes précipitations qui ont fait parler d'elles durant cette virulente dégradation, concernant surtout les régions du Centre-Est des États-Unis et plus particulièrement le Kentucky où les cumuls ont parfois dépassé les 150/180mm en seulement 48h.
Cumuls de précipitations en 48h sur le Kentucky – Via PivotalWeather
Nombreuses inondations et plusieurs victimes
Suite à ces fortes précipitations, de nombreux cours d'eau de la région sont entrées en crue et la quasi-totalité de l'État a été concerné par des inondations entre la fin du week-end et ce début de semaine. Selon les services d'intervention de la région, 1000 opérations de secours ont déjà été effectués en seulement 24 heures dans le Kentucky, où l'état d'urgence a d'ailleurs rapidement été déclaré ce dimanche 16 février.
Importantes inondations dans le Kentucky ce 16 février 2025 – Chris Weather
Le bilan humain est malheureusement déjà très lourd puisqu'au moins 8 victimes sont à déplorer sur la région, un bilan qui devrait d'ailleurs encore s'alourdir en ce début de semaine selon les autorités au fur et à mesure que les opérations de recherche se poursuivent.