Vers des records de douceur dans les prochains jours ?
mardi 18 février 2025La douceur va s'accentuer et se généraliser dans les prochains jours, amenant une ambiance printanière. Des records de douceur peuvent-ils être battus ?
Douceur pleinement printanière
Un impressionnant combat de masses d'air est en cours sur l'Europe. Alors qu'une vague de froid concerne l'est et le centre du continent, sa partie ouest se trouve sous un flux de sud vecteur d'une grande douceur. Ainsi, une masse d'air particulièrement douce est en train de s'accumuler sur la France avec un pic de douceur à prévoir durant les prochains jours. En altitude, les valeurs seront souvent 6 à 10°C au dessus des normales.
Anomalie thermique de la masse d'air vers 1500m du mardi 18 au vendredi 21 février 2025 - via tropicaltidbits.com
Si le froid domine encore sur le nord de la France, la douceur s'apprête à se généraliser. D'ici au jeudi 20 février 2025, les 15°C seront atteints jusqu'en Normandie et en région parisienne tandis que des valeurs de 20 à 22°C sont attendues au pied des Pyrénées. La journée la plus douce, à échelle nationale, sera celle du vendredi 21 février avec des maximales de 15 à 18°C sur la plupart des régions, atteignant encore les 20°C au pied des Pyrénées. Ces valeurs sont dignes d'une fin avril.
Températures maximales du mercredi 19 au samedi 22 février 2025 - Météo Villes
Grande douceur mais pas de record
Bien que les températures des prochains jours s'annoncent particulièrement élevées pour la saison, elles ne devraient pas atteindre les valeurs records. En effet, ces derniers se situent généralement plusieurs degrés au dessus des valeurs attendues. À titre d'exemple, le record d'un mois de février est de 21,4°C à Paris, 21,8°C à Saint-Brieuc, 24°C à Châteauroux ou 25,9°C à Clermont-Ferrand ! Dans le sud-ouest, la chaleur peut déjà se manifester. Les records sont de 26,2°C à Bordeaux, 28,9°C à Biarritz et 29,2°C à Tarbes !
Records de douceur au mois de février - Météo Villes
Les températures des prochains jours au sud-ouest ont beau être très printanières, elles n'ont rien d'exceptionnel pour la région qui a connu de multiples pics de chaleur précoces au cours du mois de février. Le 16 février 2020, on relevait 25°C sur la côte basque avec énormément de monde sur les plages. Dans les terres, il faisait jusqu'à 28,3°C à Oloron-Sainte-Marie (64) !
25°C sur la côte basque le 16 février 2020 - webcam