L'arrivée du printemps dans les régions septentrionales en cette mi-avril 2022
jeudi 14 avril 2022
Du début à la fin du printemps à Kilpisjärvi (Laponie Finlandaise) – Windy.com
Avril : Lente transition vers le printemps aux latitudes les plus hautes
Le printemps s'installe peu à peu en France avec le retour de conditions plus fréquemment douces et un ressenti devenant plus agréable. Sur les régions septentrionales, les assauts du printemps commencent également à se faire sentir, le mois d'avril étant un mois de transitions en le froid hivernal et le retour de périodes relativement plus douces.
Températures observées dans le monde en ce 14 avril 2022 – Climate Reanalyzer
Les températures printanières remontent en effet peu à peu vers le Nord au fil des jours avec un soleil réchauffant plus efficacement l'atmosphère jusqu'à des latitudes élevées. Les coups de froid restent encore présents cela dit sur ces régions, l'hiver venant à peine de se terminer.
Ainsi, les régions les plus septentrionales sont encore le plus souvent enneigées en cette mi-avril et le froid reste présent. On relevait encore entre -8 et -12°C en moyenne sur le Nord de la Finlande ce matin du 14 avril alors que des chutes de neige ont encore observées ces derniers jours.
Webcam de Kilpisjärvi (Laponie Finlandaise) ce 12 avril 2022 – Windy.com
Même constat à Fairbanks en Alaska où la neige et le froid sont encore présents (jusqu'à -6°C au matin du 13 avril) mais où l'arrivée du printemps se fait progressivement sentir avec des conditions devenant progressivement plus douces en journée. On relevait par exemple jusqu'à 7,8°C ce 13 avril 2022 avec une fonte des neige diurne bien visible sur le bitume.
Webcam de l'autoroute Richardson près de Fairbanks en Alaska ce mercredi 13 avril 2022 – Via Windy.com
Sur ce secteur, le mois d'avril marque véritablement la transition entre l'hiver et le printemps avec des températures moyennes redevenant positives et gagnant plus de 12°C par rapport au mois précédent, une tendance qui se retrouve sur la plupart des secteurs situés à ces latitudes.
Évolution des températures annuelles à Fairbanks (Alaska) – Climate-data.org
Si la neige et le froid sont encore présents sur les régions les plus septentrionales, il suffit d'observer les régions plus au Sud pour observer une affirmation plus franche du printemps en cette mi-avril 2022.
Le printemps s'affirme en cette mi-avril à Debert, Nouvelle-Ecosse (Canada) ce 13 avril 2022 – Via Windy.com
Alors que le Nord de la Norvège reste sous des conditions froides et neigeuses, le Sud du pays observe toutefois des conditions progressivement plus printanières avec des gelées nocturnes devenant plus rares ces derniers jours, notamment près du littoral. Les maximales restent assez basses mais la végétation marque également une transition vers la saison printanière avec certains arbres voyant leur premières fleurs et une végétation retrouvant en général plus de couleurs.
Comparaison entre le 17 février et le 14 avril 2022 sur la webcam de Saebovik : Halsnøy dans le Sud de la Norvège– Via Windy.com
C'est en effet au niveau de la végétation que le changement de saison sera le plus visible dans les prochaines semaines. Alors que la neige fond progressivement et que les coups de froid se font de plus en plus rares sur les régions septentrionales, l'action d'un soleil de plus en plus haut dans le ciel et l'augmentation des températures permettent à la végétation d'entrer dans la saison de l'abondance après un hiver parfois rude.
Les arbres au fil des saisons - Pinterest
Le printemps s'impose dans les prochaines semaines :
Progressivement donc, les régions situées aux plus hautes latitudes retrouvent des conditions plus agréables et printanières, entrecoupées de quelques coups de froid encore bien sentis. A микрорайон en Sibérie, la neige encore abondante à la fin du mois de mars fond progressivement grâce au retour de températures plus fréquemment positives et le printemps s'installe peu à peu.
Évolution de l'épaisseur de neige à микрорайон en Sibérie entre la fin mars et la mi-avril 2022 – Via Windy.com
Ainsi, avec la neige fondante et le froid laissant place à des conditions plus douces, la végétation va retrouver des allures très printanières au fil des prochaines semaines et le blanc dominant laissera place à des forêts bien plus colorées.
Evolution de la végétation sur la webcam de Saebovik : Halsnøy dans le Sud de la Norvège entre avril et juillet 2021 – Via Windy.com
Les régions les plus au Nord pourront en effet profiter d'une énergie solaire de plus en plus importante d'ici l'été, permettant aux températures de s'élever plus franchement et donc à la végétation de s'épanouir bien plus facilement que durant l'hiver.
Puissance solaire reçue selon la latitude entre janvier et juillet – Via Eduterre
Le mois d'avril et, dans une moindre mesure, le mois de mai représentent donc des mois de transition pour les régions les plus septentrionales avec des conditions devenant progressivement moins rudes, permettant à la nature de s'éveiller de nouveau et de s'épanouir franchement jusqu'à la saison estivale.
Si des vagues de froid parfois notables pourront parfois être observées dans les prochaines semaines, la tendance est bel et bien à l'amélioration et l'arrivée de conditions progressivement plus douces et printanières jusqu'aux latitudes les plus élevées.