La France peut-elle échapper à une canicule cet été ?
mardi 5 mars 2024À moins de trois mois du début de l'été météorologique, la question est légitime : la France peut-elle encore vivre un été sans canicule à l'ère du réchauffement climatique ?
Quelles tendances pour cet été 2024 ?
Les premières projections pour l'été prochain sont unanimes et vont dans le sens d'un été plus chaud que la normale en France. Que ce soit pour le mois de juin 2024, celui de juillet 2024 ou août 2027, le modèle américain envisage un excédent thermique notable, atteignant souvent +1 à +2°C en France (légèrement moins marqué en juillet). De telles anomalies seraient propices à l'observation d'une ou plusieurs vagues de chaleur au cours de la saison estivale, sans qu'il soit possible d'en dire davantage.
Modélisation des anomalies thermiques en juin, juillet et août 2024 - modèle américain via NOAA
Le modèle européen dégage également une tendance plus chaude que la normale pour l'été 2024. Cependant, il met en évidence une anomalie plus forte dans le sud de la France (notamment vers l'Espagne) que dans les régions du nord. S'il est impossible de déceler une vague de chaleur à plusieurs mois d'échéance, cette modélisation induit des probabilités notables d'un ou plusieurs épisodes du type, notamment dans la partie sud de l'hexagone.
Modélisation de l'anomalie thermique en juin, juillet et août 2024 - modèle européen via ECMWF
Vagues de chaleur : des probabilités en nette hausse
Si l'on se penche sur la période 2013-2023 en France, on constate que la chaleur a largement dominé les débats. En 2023, juin fut excessivement chaud avant un duo juillet-août un peu moins excessif. L'été 2022 fut bouillant dans son intégralité avec de multiples canicules et des anomalies mensuelles ayant excédé les +2°C durant les trois mois estivaux ! Les étés 2018 et 2019 avaient été également très chauds durant les trois mois. L'été 2021 fut la dernière exception. Après un mois de juin très chaud, le duo juillet-août avait été légèrement plus frais que la normale. Depuis 2015, seul cet été 2021 n'a connu aucun épisode caniculaire en France.
Anomalies thermiques durant les mois estivaux de 2013 à 2023 - Météo Villes
Entre 1947 et 2023, on a recensé 47 vagues de chaleur en France, dont la moitié (23) rien qu'entre 2010 et 2023 ! Il y a eu 4 fois plus de vagues de chaleur ces 38 dernières années que les 38 précédentes et le nombre de jours de vagues de chaleur a été multiplié par 9 ! Depuis 2009, seuls deux étés n'ont connu aucune vague de chaleur : l'été 2014 et l'été 2021. De plus, la moitié de ces étés ont connu au moins deux vagues de chaleur distinctes. Les étés 2017 et 2022 ont même été le théâtre de 4 vagues de chaleur différentes ! De nos jours, vivre un été sans vague de chaleur devient de moins en moins probable...
Nombre de vagues de chaleur par an en France de 1947 à 2023 - Météo Villes
Une exposition toujours plus forte à l'avenir
Les modélisations de l'évolution du climat pour les décennies à venir sont sans appel. Ce que nous avons déjà constaté ces dernières années devrait logiquement s'amplifier à l'avenir avec des vagues de chaleur plus nombreuses, plus intenses et plus longues. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, l'été Français pourrait devenir très pénible dans de nombreuses régions. Les scénarios les plus pessimistes envisagent une augmentation de 15 à 25 jours du nombre de jours de vague de chaleur par an d'ici 2100 dans une grande partie de la France. Cette augmentation serait même de plus de 30 jours vers les Cévennes ou la Provence. De quoi faire des vagues de chaleur une quasi-norme dans certaines régions...
Projection de l'augmentation du nombre de jours de vague de chaleur au XXIème siècle - via Le Parisien