Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La neige et les intempéries du dimanche 3 mars 2024 en images

Le week-end des 2 et 3 mars fut de nouveau très agité sur une partie de la France, notamment sur le Sud où des intempéries notables ont circulé, atteignant un maximum d'intensité en journée du dimanche 3 mars en allant vers le Sud-Est.

Chutes de neige abondantes sur l'Est du Massif Central

Dès la nuit de samedi à dimanche, des chutes de neige notables ont concerné ces deux massifs avec des cumuls sur l'épisode se montrant particulièrement importants d'ici la fin de journée du dimanche 3 mars.

Du côté du Massif Central, les flocons ont été observés dès la basse montagne mais c'est notamment au-dessus de 1000m d'altitude que l'épisode neigeux fut le plus remarquable, de loin le plus notable de la saison alors même que le printemps météorologique vient de débuter.

Importante couche de neige en fin de journée de dimanche du côté des Estables (43) – Photographie : didou4307 via les Forums d'Infoclimat

 

Si la totalité du Massif Central a pu recevoir de la neige, c'est notamment du côté des reliefs de la Haute-Loire et de l'Ardèche que les cumuls les plus importants ont été observés, atteignant parfois 40 à 50cm sur ces secteurs.

Plus de 40 cm de neige à Saint-Régis-du-Coin (42), 1100m, ce dimanche 3 mars 2024 – Photographie : Matt54 via les Forums d'Infoclimat

 

Un peu plus bas, les cumuls se sont montrés sensiblement moins importants mais tout de même notables, surtout pour un début mars. Saint-Étienne a par exemple pu recevoir quelques centimètres de neige sur la journée, tenant difficilement au sol en raison de températures à peine trop douces alors que la couche de neige dépassait 20 à 30cm sur les reliefs entourant la ville.

Chutes de neige à Saint-Étienne (42) ce 3 mars 2024 – Photographie : ivoire42 via Les Forums d'Infoclimat

 

Neige jusqu'en plaine du côté de la Vallée du Rhône

 

Par effet d'isothermie, les chutes de neige se sont temporairement abaissées jusqu'en plaine durant la journée du dimanche 3 mars 2024 aux abords de la Vallée du Rhône avec des flocons tombant par exemple jusqu'à Lyon où près du Rhône entre Ardèche et Drôme autour de la mi-journée.

Si la tenue fut difficile en-dessous de 300m, plusieurs centimètres de neige de neige très humide ont pu être relevés en journée jusqu'en plaine entre le Nord de l'Isère et le département de la Drôme.

5 cm de neige en après-midi du dimanche 3 mars 2024 à Gaitières (38), 350m d'altitude – Photographie : Overground via les Forums d'Infoclimat

 

Les cumuls furent toutefois bien plus importants un peu plus haut en altitude sur ces secteurs, la neige tenant plus facilement au sol en raison de températures sensiblement plus froides.

Bonnes quantités de neige sur les monts du Lyonnais en après-midi du 4 mars 2024 – Photographie : plaine42 via les Forums d'Infoclimat

 

Nouvelles fortes chutes de neige sur les Alpes

 

Si l'épisode fut remarquable sur les reliefs de l'Est du Massif Central, c'est du côté des Alpes et notamment près des reliefs frontaliers que les cumuls les plus importants ont été observés durant le week-end sous l'influence d'un retour d'Est.

Plus d'un mètre de neige fraîche près de Bonneval-sur-Arc (73) au matin du 4 mars 2024 – Photographie : Rudy Lainé

 

Webcam Viewsurf de Bonneval-sur-Arc (73)

 

 

Entre samedi soir 19h et dimanche soir 19h, on a ainsi pu relever sur différentes nivôses situées de la Haute-Maurienne au Mercantour en passant par le Queyras :

  • 73cm de neige à Péone (06) – 1784m d'altitude
  • 71cm à Isola 2000 (06) – 1912m d'altitude
  • 69cm à Bonneval-sur-Arc (73) – 2740m d'altitude
  • 56cm à Ristolas (05) – 1670m d'altitude
  • 54cm à Millefonts (06) – 2430m d'altitude

 

 

Ces chutes de neige ont engendré de nombreuses difficultés sur ces secteurs, plusieurs routes se retrouvant totalement impraticables tant la couche de neige fraîche s'est montrée importante. Ce fut notamment le cas pour la route d'accès à la station d'Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes où plus de 80cm ont été relevés durant le week-end.

La couche de neige dépasse maintenant 190cm sur ce secteur après cet épisode, la plus importante depuis près de 6 ans !

Neige très abondante du côté d'Isola 2000 en journée du dimanche 3 mars 2024 – Photographies fia Facebook - Isola 2000 - Page Officielle de la station

 

 

Webcam d'Isola 2000

 

 

En raison de ces importantes chutes de neige, le risque d'avalanche est par ailleurs maximal ce lundi 4 mars sur le Sud des Alpes, notamment près du Queyras où la couche de neige est particulièrement instable.

 

Risque d'avalanches sur le Sud des Alpes ce 04 mars 2024 – Météo-France

 

Au total, cet épisode aura donc engendré des chutes de neige très importantes du Massif Central aux Alpes avec des cumuls particulièrement notables, surtout pour un début mars. La neige sera également tombée jusqu'en plaine sur le Centre-Est du pays, même si les quantités sont cette fois-ci restées plus modestes en raison d'un air sensiblement trop doux pour que celle-ci puisse véritablement tenir sous 300m d'altitude. Ainsi, la couche de neige actuelle est particulièrement importante sur ces secteurs, notamment sur le chaînon frontalier des Alpes. 

Couche de neige actuelle (lundi 4 mars 2024) sur le Sud-Est de la France - Modèle ICON-D2 via meteociel.fr

 

 

Fortes pluies et vents violents sur la Côte d'Azur :

 

En parallèle de ces chutes de neige, de fortes précipitations ont également été observées sur une partie du Sud-Est de la France durant le week-end, notamment entre samedi soir et dimanche soir. Des orages ont par ailleurs circulé durant la quasi totalité de la nuit de samedi à dimanche sur la Côte d'Azur, apportant plus de 1000 décharges électriques sur le secteur.



Impact de foudre sur l'Esterel dans la nuit du 2 au 3 mars 2024 – Tristan Bergen

 

Les précipitations ont ensuite perduré sur ces régions durant toute la journée de dimanche, apportant des cumuls particulièrement importants en un peu plus de 24h. On a ainsi pu relever durant le week-end :

  • 185mm à Moulinet (06)
  • 167mm à Besse-sur-Issole (83)
  • 152,6mm à Vence (06)
  • 138,1mm à Coursegoules (06)
  • 135,3mm à Caussols (06)
  • 133,3mm à Mons (83)
  • 130,7mm à La Martre (83)

 

Cumuls de précipitations sur le Sud-Est de la France durant le week-end des 2 et 3 mars 2024 – Meteociel.fr

 

Ces fortes précipitations ont entraîné quelques réactions de cours d'eau et débordements locaux entre l'Est du Var et les Alpes-Maritimes, débordements qui sont heureusement restés peu dommageables dans l'ensemble.

Crue de la Nartuby à Trans-en-Provence (83) ce 3 mars 2024 – Via Syndicat Mixte de l'Argens

 

En parallèle de ces fortes précipitations, des rafales de vent soudaines ont également concerné certains secteurs des Alpes-Maritimes et du Var dans l'après-midi du dimanche, dépassant localement les 90-100km/h. La végétation ayant été fragilisée par les pluies abondantes, de nombreuses chutes d'arbres ont été de ce fait observées au passage de ces rafales sur la Côte d'Azur.



Chutes d'arbres suite aux fortes rafales de vent dans l'après-midi du 3 mars entre Antibes et Nice – Via Facebook – Météo Côte d'Azur

 

Cet épisode très perturbé a maintenant touché à sa fin sur les régions citées précédemment mais les prévisions suggèrent qu'un nouvel épisode très perturbé pourrait de nouveau concerner le secteur d'ici la fin de semaine.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>