La météo fait le grand écart dans le Sud-Est : explications
lundi 28 août 2023De la canicule à la neige en montagne :
La canicule a rapidement pris fin en fin de semaine du 21 au 27 août 2023 sur la France avec le retour d'un temps presque automnal sur une partie du pays en ce début de semaine. Le flux a en effet basculé au Nord-Ouest, chassant la chaleur vers l'Europe de l'Est et permettant à de l'air bien plus frais de s'écouler vers la Méditerranée en passant par la France.
Animation des anomalies de températures à 850 hPa du 27 au 31 août 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, la chute des températures fut parfois vertigineuse en fin de semaine dernière, certains secteurs perdant parfois plus de 20°C en 24 à 48h, notamment sur le Sud et l'Est où la chaleur était la plus intense en cours de semaine dernière.
Comparaison des températures relevées à 15h le 24 et le 28 août 2023 – Météo-Villes
Ce changement de temps ne fut toutefois pas seulement marquant au niveau de la chute des températures, des précipitations importantes ont également concerné les régions allant des Pyrénées aux Alpes en passant par les abords de la Méditerranée qui n'avaient pas vu de pluies aussi fréquentes depuis plusieurs semaines.
Ces précipitations se sont d'abord effectuées sous forme d'orages, plus fréquents et parfois forts entre le Massif Central et les Alpes à l'avant de l'air plus frais arrivant par le Nord-Ouest puis des pluies plus continues et stratiformes ont pris le relais durant le week-end, apportant donc des cumuls notables sur les 72 dernières heures.
Cumuls de précipitations entre le 25 et le 28 août 2023 sur le Sud de la France – Fond de carte : infoclimat.fr
Les pluies persistent d'ailleurs ce lundi du côté des Alpes qui fut la région la plus touchée par celles-ci ces derniers jours. Les Alpes se sont en effet retrouvées durant plusieurs jours au carrefour entre l'air frais arrivant par le Nord-Ouest et l'air encore chaud très progressivement repoussé plus à l'Est. De plus, la formation d'une dépression bien creuse pour la période dans le Golfe de Gênes a permis de faire perdurer ce conflit de masse d'air durant plusieurs jours, induisant donc de très fréquentes précipitations sur ces régions.
Situation atmosphérique du 28 août 2023 sur l'Ouest de l'Europe – Météo-Villes
Autre événement météorologique notable, la neige a également fait son retour dès 2000m d'altitude ce lundi sous l'influence de l'air plus froid plongeant par le Nord-Ouest en altitude et du retour d'Est apportant encore de fréquentes précipitations sur les Alpes.
Chutes de neige à Val Thorens en Savoie (2300m) ce 28 août 2023 - Via Skaping
Certaines vallées intérieures ont également pu observer des flocons dès 1600-1800m d'altitude par effet d'isothermie en matinée de ce 28 août, ce qui reste peu fréquent en cette période de l'année, surtout quand on pense que les températures y dépassaient parfois les 30°C dans le courant de la semaine dernière.
Neige tombant sous les 2000m d'altitude à Saint-Véran (05) ce 28 août 2023 - Vision-environnement
Un temps plus calme et sec devrait toutefois reprendre le dessus d'ici le milieu de semaine sur ces secteurs avec des températures repartant peu à peu à la hausse.
Orages violents et inondations sur une partie du Sud de l'Europe :
Les intempéries liées à ce changement de temps majeur et rapide ont été nombreuses ces derniers jours sur une partie du Sud de l'Europe. L'Espagne fut par exemple concernée par plusieurs vagues de violents orages ce week-end. Le 26 août, de violents orages de grêle ont circulé sur l'Est du pays, donnant par exemple des chutes de grêle dépassant parfois les 6 à 8cm de diamètre dans la région de La Siéna (Catalogne) et même une tornade près de Chiva non loin de Valence.
Grêlons géants et tornade dans l'Est de l'Espagne ce 26 août 2023 – Via Twitter @meteo60
Le lendemain, ce fut au tour des Baléares d'être concernées par de virulents orages produisant notamment de puissantes rafales de vent atteignant jusqu'à 122km/h et engendrant de nombreux dégâts.
Dégâts suite au passage orageux du 27 août 2023 à Palma de Mallorca (Espagne) – Via Twitter @mdmallorca
Ces violents orages se sont ensuite décalés en fin de journée et nuit suivante du côté de l'Italie, touchant notamment la Sardaigne puis la Ligurie et la Toscane. La région de Gênes en Italie fut d'ailleurs concernée par une succession d'orages stationnaires dans la nuit du 27 au 28 août, donnant des cumuls parfois supérieurs à 250mm/300mm à l'Est de la ville. Des inondations parfois importantes ont été signalées sur ces secteurs.
Inondations dans la nuit du 27 au 28 août 2023 près de Gênes en Italie – Via Facebook – Tornado in Italia
C'est néanmoins du côté des Alpes, notamment entre le Sud de la Suisse et le Nord-Ouest de l'Italie que les précipitations ont été les plus importantes ces derniers jours. La région est en effet soumise à une succession de pluies parfois orageuses depuis le week-end apportant des cumuls particulièrement important, notamment du côté du Tessin où on dépasse parfois 350mm en 48h.
Cumuls de précipitations en 48h sur la Suisse – Météo-Suisse
La région se retrouve en effet soumise, comme les Alpes françaises, à un important conflit de masse d'air entre l'air frais arrivant par le Nord-Ouest de l'Europe et l'air chaud repoussé plus à l'Est. Du fait de ces précipitations importantes, de nombreux glissements de terrain et inondations ont été signalés ces dernières 72h sur la région la plus touchée.
Bien heureusement, les pluies devraient progressivement cesser dès demain mardi 29 août avec l'éloignement progressif de la zone dépressionnaire vers l'Est.
Animation du risque de précipitations sur les Alpes entre le 28 et le 30 août 2023 – Modèle ICON via WX CHARTS