La tempête Alberto lance la saison des cylcones sur l'Atlantique
jeudi 31 mai 2018
Le premier système cyclonique de la saison 2018 a été baptisé "Alberto" le 25 mai en tant que tempête subtropicale, c'est à dire présentant des caractéristiques mixtes (tropicales et extratropicales) mais non liées à un système frontal tempéré. Née dans le golfe du Mexique, Alberto a touché terre le 28 mai près de Laguna Beach (Floride) avant d'être rapidement rétrogradé en simple dépression en remontant vers l’Alabama, la vallée du Tennessee puis en direction de l’Ohio et des Grands Lacs (>>).
Tempête subtropicale Alberto - 28 mai 2018 - Colorado State University / CIRA / NHC
Il est tombé plus de 200 mm de pluie en peu de temps à Cuba où 4 personnes ont perdu la vie (>>, >>). Deux journalistes couvrant le passage de la tempête en Caroline du Sud pour la chaîne WYFF News sont morts après qu'un arbre ait écrasé leur véhicule (>>). Plus généralement, plusieurs secteurs des Etats-Unis ont subi des inondations, notamment la Caroline du Nord (>>). En marge d'Alberto, de violents orages ont provoqué des crues subites au Maryland (>>).
Inondations à Cuba au passage d'Alberto - 27 mai 2018 - Première Martinique
Inondations à Asheville en Caroline du Nord au passage d'Alberto - 29 mai 2018 - CNN
La saison 2018 des ouragans dans l’Atlantique pourrait compter 10 à 16 tempêtes tropicales selon les prévisions de l’agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA). Parmi elles, 5 à 9 pourraient devenir des ouragans dont 1 à 4 dépassant la catégorie 3 (ouragans dits majeurs avec des vents moyens supérieurs à 178 km/h), soit une saison proche de la normale (>>).