Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

« Le réchauffement climatique pourrait nous rendre davantage dépendant de la Russie » - interview exclusive avec Serge Zaka

 

 

Les bouleversements climatiques liés au réchauffement global ont et auront des conséquences non négligeables sur l'évolution de la biogéographie et de la géopolitique !

 

L’évolution de la biogéographie liée au réchauffement climatique va-t-elle nous avantager en Europe ?

Le projet CARBOFOR de 2006 permet de simuler l’évolution de la biogéographie* (*aire de répartition des espèces forestières et des cultures). Et les résultats sont sans appel… Des espèces telles que le hêtre, l’épicéa, le chêne vert sortent de leur zone biogéographique qui leur étaient favorables car, en raison du réchauffement, les climats remontent vers le nord (où à des altitudes plus élevées). Comme l’arbre ne peut pas se déplacer, il souffre, finit par mourir et se fait remplacer par des espèces situées à plusieurs centaines de kilomètres plus au sud. Et l’évolution est généralement plus rapide que la durée de vie d’un arbre, d’où un problème majeur.

 

 

La "méditerranéisation" du Sud de la France dans les prochaines années - cartes réalisées par Serge Saka

 

 

La remontée simulée vers le nord du domaine du chêne vert entre 2000 et 2100- cartes réalisées par Serge Saka

 

 

Nos climats évoluent. Il y a potentiellement l’arrivée de nouvelles cultures par le sud, mais il y a aussi disparition de cultures par le nord.

En Europe, les régions les plus favorisées dans un futur proche seront les pays du Nord et de l’Est (où les climats deviendront moins rigoureux). Les températures y seront plus favorables à la diversification variétale (on pourra planter davantage de variétés et d’espèces). La durée de gel diminuant, ces régions auront une fenêtre agricole possible plus importante. Des terres agricoles qui étaient jusqu’à présent gelées ou inexploitables, le deviendront.

 


Ainsi, « nous risquons de devenir dépendant des Russes pour de nombreuses matières premières agricoles » !

En raison des règles environnementales, dans un pays comme la France, ce ne serait pas possible (car émissions de méthane et de CO2) - mais dans un pays comme la Russie, les règles ne sont pas les mêmes...
D’autre part, en raison de la guerre, les échanges internationaux avec la Russie ayant été réduits, ce pays a besoin de développer son agriculture interne pour pouvoir subvenir à ses besoins. Elle est donc en train de structurer ses filières sur le dos du réchauffement climatique qui lui est favorable. Récemment, elle est récemment devenue première exportatrice mondiale de blé alors qu’il y a 10 ans, elle était importatrice. Cette logique va s’accentuer dans les prochaines années et probablement concerner le maïs, la pomme de terre, la betterave sucrière, l’orge, le soja et d’autres cultures qui sont des bases de l’alimentation européenne.

 

L'évolution observée et prévue de la zone cultivée en Maïs en Europe - cartes réalisées par Serge Saka

 

L'évolution observée et prévue de la zone cultivée en Soja en Europe - cartes réalisées par Serge Saka

 

Quels sont les secteurs vraiment menacés en France ?

Chez nous, la situation risque d’être beaucoup plus compliquée car certaines cultures vont devenir impossibles. Par exemple, il deviendra de plus en plus difficile de cultiver du maïs en raison des sécheresses à répétition (car cette plante est très gourmande en eau). La rentabilité d’une culture dépend aussi de la stabilité du climat. En 2022, on a par exemple observé une baisse de 54% des récoltes de maïs non irriguées ! Et 2022 sera probablement la moyenne de 2050 !

D’autre part, le pois protéagineux (important pour le courage animal) ne pourra plus être cultivé à nos latitudes car il est très sensible aux fortes chaleurs et aux sécheresses (production en baisse de 50% depuis 2000).

En ce qui concerne le blé, il devrait être favorisé sur la moitié Nord de la France, mais il aura de plus en plus de difficulté à pousser sur la moitié Sud. N’oublions pas que le CO2 est un fertilisant pour les végétaux comme le blé. L’impact de la sécheresses est également plus limité sur le blé car il est récolté plus tôt que le maïs.

 

 

Et ceux qui vont se développer ?

En revanche, parmi les nouvelles cultures qui pourraient se développer en France, il y a par exemple l’Olivier dans le Sud-ouest ainsi que dans la vallée du Rhône. Cette région qui était jusqu’à présent exposée aux fortes gelées, le sera de moins en moins. Si les oliviers avaient été terrassés par la vague de froid de février 1956, ce type d’évènement paraît désormais quasiment impossible. Les étés plus chauds favorisent également la croissance des olives.

 

 

 

La vigne de qualité remonte également vers le nord (Bretagne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Belgique, Sud de l’Angleterre). La date des vendange est également de plus en plus précoce (ce qui va de paire). 

Notez que si la vigne était fréquente à l’époque médiévale, il ne s’agissait pas de vin de bonne qualité (« piquette »). Si la vigne a disparu dans le Nord de la France, ce n’est pas lié à une évolution climatique mais plutôt à la montée en gamme. Aujourd’hui, ce vin n’aurait aucun intérêt (surtout depuis que l’on a interdit le vin à la cantine scolaire).

 

 

La précocité de plus en plus marquée de la date des vendanges depuis le début des années 80 en Bourgogne - graphique réalisé par par Serge Saka

 

 

Parmi les cultures en plein essore en raison du changement climatique, il a également la figue de Barbarie (cactus) ainsi que la caroube dans les régions les plus méridionales (Gard, Hérault, Roussillon). La figue est désormais exploitée de manière intéressante (y compris en-dehors des régions méditerranéennes).

 

 

Merci à Serge pour sa contribution ;) Nous aurons l'occasion de renouveler cette expérience sur d'autres sujets.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>