Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Météo d'ici cet été : faut-il espérer une amélioration ou craindre une canicule ?

Même si le temps instable s'éternise, nous ne sommes plus qu'à une quinzaine de jours de l'été météo 2024. Quelles sont les dernières projections pour les mois de juin, juillet et août ?

 

Pas de retour au calme d'ici la fin mai ?

Si les pressions seront moins basses la semaine prochaine qu'elles ne le sont cette semaine, le véritable retour de l'anticyclone ne semble pas pour autant à l'ordre du jour. En effet, les tendances pour la semaine du lundi 20 au dimanche 26 mai 2024 envisagent toujours des basses quelque peu inférieures aux normales de l'Atlantique à la Méditerranée en passant par l'ouest de l'Europe, dont la France. Cela maintiendrait un contexte favorable aux averses et aux orages sur nos régions.

Anomalie de pression modélisée en semaine du 20 au 26 mai 2024 - via ECMWF

 

 

Cependant, il existe des incertitudes notables sur l'ampleur de l'instabilité au cours de la dernière décade du mois de mai 2024. En effet, plusieurs gouttes froides - des dépressions de petite échelle coupées de la circulation générale - pourront transiter sur l'ouest de l'Europe, dans les parages de la France. Or, ces phénomènes sont particulièrement difficile à anticiper pour les modèles de prévisions. Ainsi, certains scénarios présentent une forte instabilité avec des gouttes froides au dessus de l'hexagone tandis que d'autres les voient circuler plus loin de notre pays, résultant d'un temps sensiblement moins perturbé.

Deux scénarios d'anomalie de géopotentiel pour le jeudi 23 mai 2024 - via wxcharts.com

 

 

Tendances pour juin 2024

Concernant les températures, c'est une anomalie chaude qui est modélisée pour le mois de juin 2024 selon les dernières tendances. Que ce soit le modèle européen ou son homologue américain, les températures seraient en moyenne 0,5 à 1°C supérieures aux normales de saison, donnant un mois globalement chaud malgré de probables fluctuations du thermomètre.

Anomalie thermique en juin 2024 selon les modèles européen et américain - via ECMWF et NOAA

 

 

En ce qui concerne la pluviométrie, les modèles saisonniers envisagent la poursuite de la tendance instable au cours de ce mois de juin 2024. En effet, des anomalies dépressionnaires pourraient transiter dans les parages de la France et apporter de fréquentes séquences orageuses. C'est dans le sud et notamment des Pyrénées aux Alpes que sont modélisés les excédents pluviométriques les plus notables. En raison du caractère orageux des précipitations, les cumuls s'annoncent hétérogènes d'un secteur à un autre.

Anomalie pluviométrique en juin 2024 selon les modèles européen et américain - via ECMWF et NOAA

 

En résumé : Juin 2024 serait globalement chaud mais également instable avec des orages possiblement fréquents, particulièrement dans la partie sud de la France.

 

 

Tendances pour juillet 2024

Concernant les températures, le mois de juillet 2024 serait également plus chaud que la normale en France. Toutefois, l'anomalie pourrait rester raisonnable, de l'ordre de +0,5°C voire +1°C sur la plupart des régions. Cela sous-entendrait d'éventuelles fluctuations du thermomètre au cours du mois. Certains scénarios envisagent un début de mois dans les normales avant que la chaleur ne s'affirme vers la fin de mois.

Anomalie thermique en juillet 2024 selon les modèles européen et américain - via ECMWF et NOAA

 

 

En terme de pluviométrie, le mois de juillet 2024 pourrait retrouver la normale avec une instabilité en retrait progressif. De nombreux scénarios indiquent une première quinzaine épisodiquement orageuse avant une seconde quinzaine possiblement plus calme, si bien que le mois terminerait assez proches des normales. Toutefois, une tendance plus sèche que la norme semble se dégager dans le sud-ouest, en marge d'un temps anticyclonique sur l'Espagne.

Anomalie pluviométrique en juillet 2024 selon les modèles européen et américain - via ECMWF et NOAA

 

En résumé : Juillet 2024 serait globalement estival malgré quelques séquences orageuses. La chaleur pourrait monter d'un cran à l'approche de la fin du mois, qui verrait aussi les précipitations se raréfier.

 

 

Tendances pour août 2024

Concernant les températures, le modèle européen maintient la tendance qu'il indique depuis le début de l'année, à savoir un mois d'août 2024 chaud et largement estival. L'anomalie mensuelle atteindrait +1 à +2°C, notamment dans le sud, avec un risque d'épisode de fortes chaleurs ou de canicule. Toutefois, les dernières tendances du modèle américain sont plus raisonnables, proposant un scénario à peine plus chaud que la norme.

Anomalie thermique en août 2024 selon les modèles européen et américain - via ECMWF et NOAA

 

 

En terme de pluviométrie, les deux principaux modèles saisonniers s'opposent sur ce mois d'août 2024. Comme depuis plusieurs mois, le modèle européen insiste sur un mois dominé par les hautes pressions avec des précipitations très discrètes, notamment dans l'ouest et le sud de la France. À l'inverse, le modèle américain envisage des conditions plus instables et orageuses sur le pays.

Anomalie pluviométrique en août 2024 selon les modèles européen et américain - via ECMWF et NOAA

 

En résumé : Août 2024 pourrait être le mois le plus chaud et le plus sec de l'été. Cependant, le scénario du modèle américain a récemment évolué vers des conditions moins chaudes et plus orageuses. Les incertitudes restent donc notables.

 

 

Échapper aux vagues de chaleur devient rare

Entre 1947 et 2023, on a recensé 47 vagues de chaleur en France, dont la moitié (23) rien qu'entre 2010 et 2023 ! Il y a eu 4 fois plus de vagues de chaleur ces 38 dernières années que les 38 précédentes et le nombre de jours de vagues de chaleur a été multiplié par 9 ! Depuis 2009, seuls deux étés n'ont connu aucune vague de chaleur : l'été 2014 et l'été 2021. De plus, la moitié de ces étés ont connu au moins deux vagues de chaleur distinctes. Les étés 2017 et 2022 ont même été le théâtre de 4 vagues de chaleur différentes ! Dans ce contexte de réchauffement climatique, vivre un été sans aucune vague de chaleur en France devient de moins en moins probable...

Nombre de vagues de chaleur par an en France de 1947 à 2023 - Météo Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>