Météo : retour du froid et de la neige
jeudi 12 janvier 2023Retour de conditions très dépressionnaires :
Alors que la France a vécu sa première décade de janvier la plus douce jamais observée, un net changement de temps est attendu dans les prochains jours et notamment la semaine prochaine avec le retour du froid et même de la neige.
Le flux d'Ouest/Sud-Ouest assez perturbé et doux va en effet laisser place à un flux de Nord-Ouest bien plus frais voire froid avec l'arrivée d'une vaste zone dépressionnaire par les îles britanniques en début de semaine du 16 au 22 janvier.
Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe entre le 12 et le 19 janvier 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ce système dépressionnaire viendra s'échouer sur la France dès le début de semaine prochaine avec le retour de conditions très dépressionnaires sur la France et même un risque de coup de vent entre le Nord et l'Ouest du pays, notamment en journée de mardi. Ce risque de coup de vent voire de tempête restera toutefois à préciser dans les prochains jours.
Risque de coup de vent modélisé pour le mardi 17 janvier 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS
Nette baisse des températures au programme :
Ce flux de Nord-Ouest va entraîner une nette baisse des températures dès ce week-end sur une large partie du pays avec un ressenti de nouveau très hivernal au programme la semaine prochaine. Les maximales devraient en effet perdre 5 à 8°C sur de nombreux secteurs, notamment sur la moitié Nord.
Évolution des températures maximales sur la France entre samedi 14 et mardi 17 janvier 2023 – Météo-Villes
Également, les températures vont repasser en-dessous des normales sur une large partie de la France, ce qui n'était pas arrivé depuis la mi-décembre dernier. Un net changement de ressenti donc après une période exceptionnellement douce et surtout très durable sur notre pays.
Anomalies des températures à 2m du 12 au 22 janvier 2023 - Modèle GFS via TropicalTidBits
Neige abondante en montagne et risque de neige jusqu'en plaine ?
Le flux de Nord-Ouest s'annonce donc plus froid mais également plus perturbé et humide sur notre pays, une situation favorable à des chutes de neige abondantes jusqu'à assez basse altitude sur la plupart de nos massifs. La limite pluie-neige devrait en effet chuter dès ce dimanche après le passage d'un premier front et les précipitations successives attendues durant les jours suivants devraient apporter une neige abondante sur tous nos massifs et ce dès la basse altitude.
Animation du risque de neige sur la France du 15 au 22 janvier 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Si il est pour le moment difficile d'établir des cumuls neigeux précis, il est probable qu'on dépasse le mètre de neige dès 1500m d'altitude entre le Nord des Alpes, les sommets du Massif-Central et l'Ouest de la chaîne pyrénéenne, parfois plus de 50cm cumulés dès 1000m sur ces secteurs.
A de plus basses altitudes, des chutes de neige sont également attendues dans le courant de la semaine, pouvant déposer une couche au sol jusque dans les vallées des Alpes et les hauteurs du reste des reliefs français.
Du côté des plaines, le risque de neige sera également présent, le plus souvent sous forme de giboulées pouvant temporairement déposer une couche au sol sur la moitié Nord du pays. Néanmoins, les températures devraient globalement rester entre 3 et 6°C au meilleur de la journée sur les régions touchées par les précipitations neigeuses ce qui induit une neige pouvant temporairement tenir au sol (notamment en début de journée) mais qui devrait fondre rapidement durant la journée.
Accumulation de précipitations neigeuses entre le 12 et le 21 janvier 2023 – Via Skipass
C'est donc notamment sur le Nord et surtout le Nord-Est que le risque de neige sera le plus prononcé en plaine, toutefois, c'est sur les hauteurs que celle-ci devrait avoir le plus de facilités à tenir durablement, notamment près des Ardennes et de la Lorraine. Un risque qu'il conviendra de confirmer dans les prochains jours.