Où va-t-il neiger en France dans les prochains jours ?
vendredi 13 janvier 2023Un flux de Nord-Ouest froid et perturbé sur notre pays :
Le changement de temps se confirme pour la semaine prochaine sur la France avec la mise en place d'un flux de Nord-Ouest humide, froid et très perturbé sur notre pays.
Situation atmosphérique durant la semaine du 16 au 22 janvier 2023 sur l'Europe - Modèle GFS via WX CHARTS
Ce flux de Nord-Ouest s'annonce bien plus froid que ce que nous connaissons actuellement en altitude mais sa tendance maritime empêchera la mise en place d'un air vraiment hivernal et très froid près du sol. Une situation qui se montrera favorable à des chutes de neige jusqu'en plaine (notamment sur le Nord du pays) dès le début de semaine prochaine mais qui ne tiendront que difficilement ou alors très temporairement au sol.
La plupart des précipitations neigeuses qui se produiront sur les plaines du Nord et de l'Est du pays devraient en effet se dérouler sous la forme de giboulées donnant des chutes de neige temporaires fondant plus ou moins rapidement en raison des températures globalement positives en journée.
En effet, même si la température reste positive en basses couches, il suffit que la température soit inférieure ou égale à -5°C à 850 hPa (environ 1300m d'altitude) pour que ces précipitations se produisent sous forme de neige jusqu'au sol. L'air froid présent en altitude est en effet rabattu près du sol lors du passage des giboulées, permettant donc à la neige de tomber jusqu'en plaine avant de fondre plus ou moins rapidement par la suite.
Les chutes de neige consécutives aux giboulées et leur évolution - Météo-Villes
Sur les premières hauteurs le constat est différent avec des températures sensiblement plus basses et donc une neige tenant bien plus facilement lors des précipitations, induisant une couche au sol pouvant perdurer plus longuement.
Si la neige en plaine pourrait donc rester assez timorée en plaine durant la semaine du 16 au 22 janvier, c'est sur les reliefs que les chutes de neige les plus abondantes sont attendues et ce dès la basse altitude. Le flux de Nord-Ouest maritime et humide est en effet très favorable aux fortes chutes de neige sur la plupart de nos massifs avec des cumuls importants dès 400-500m d'altitude, parfois plus bas selon les secteurs.
Probabilité de voir la neige seule tomber pour mardi 17 janvier (généralement moins de une chance sur deux en plaine, mais des averses de pluie et neige fondantes sont possibles sur les 3/4 du pays) - Carte du modèle PEARP via Meteociel
Risque de neige sur la France durant la semaine du 16 au 22 janvier 2023 - Météo-Villes
Ainsi, plusieurs régions devraient être concernées par la neige en cours de semaine prochaine :
- Sur les plaines du Nord et de l'Est de la France les flocons pourraient tomber dès le début de semaine sous la forme de giboulées mais devrait tenir difficilement ou alors très temporairement au sol (températures restant positives en journée). Cette tenue sera toutefois plus aisée sur les hauteurs comme les plateaux allant de la Normandie au Centre ainsi qu'entre la Lorraine et les Ardennes, quelques centimètres de neige pourraient être observés sur ces secteurs en première partie de semaine.
- Sur les reliefs les chutes de neige devraient se montrer fréquentes et parfois abondantes dès la basse altitude avec une couche notable envisageable dès 500-700m, parfois moins dans les vallées reculées des Alpes ou des Pyrénées.
- Sur les plaines du Sud du pays le risque de neige sera plus marginal même si des flocons pourraient être observés suivant la circulation exacte de l'air froid en altitude. La tenue au sol semble peu probable, excepté sur les hauteurs.
Un risque de neige plus prononcé en début de semaine en plaine selon certains scénarios ?
Dans ce contexte, il est assez peu probable qu'un épisode neigeux marqué se produise sur les plaines françaises la semaine prochaine malgré le retour d'un froid plus humide. Toutefois, certains scénarios sont plus favorables à la survenue de ce type d'épisode en première partie de semaine prochaine.
En effet, si les centres dépressionnaires principaux restent du côté de la mer du Nord, l'influence maritime sera trop importante près du sol pour permettre à la neige de tenir plus durablement, notamment en raison de températures restant positives en journée près du sol. Cependant, si une dépression secondaire se creuse sur la France, l'afflux d'air froid pourrait être plus important et permettre à de la neige abondante de tomber jusqu'en plaine.
C'est en tout cas le scénario envisagé par certains modèles de prévision ce vendredi. Une dépression assez creuse pourrait en effet se former sur l'Atlantique entre lundi 16 et mercredi 18 et circuler d'Ouest en Est, induisant un risque d'épisode neigeux potentiellement marqué jusqu'en plaine au nord de celle-ci (air plus humide et afflux d'air froid plus marqué). Selon les scénarios de ce vendredi 13 janvier, cette dépression circulerait sur le Sud de la France, induisant donc un épisode neigeux jusqu'en plaine entre le Massif-Central, le Centre-Est et le Nord-Est du pays.
Risque d'épisode neigeux sur la France entre le 16 et le 18 janvier selon le scénario GFS du vendredi 13 janvier 2023 - Météo-Villes
Le lieu de formation, le placement et la direction que prendra ce creux dépressionnaire sera primordial pour appréhender le risque d'épisode neigeux plus notable en plaine mais ces paramètres sont encore très difficiles à appréhender par les modèles de prévision numérique.
Si ce vendredi le risque de neige en plaine est plus franc sur le Centre-Est, d'autres scénarios envisagent plutôt un épisode marqué concernant le Nord du pays entre lundi 16 et mardi 17 janvier, ce fut par exemple le cas d'un des scénarios du modèle GFS de ce jeudi 12 janvier. Sur celui-ci, le creux dépressionnaire secondaire circulerait plus au Nord avec de ce fait un risque d'épisode neigeux lui aussi décalé sur le Nord de la France.
Risque d'épisode neigeux sur la France entre le 16 et le 18 janvier selon le scénario GFS du jeudi 12 janvier 2023 - Météo-Villes
Le placement de ce potentiel centre dépressionnaire restera donc à suivre avec attention et surtout à confirmer dans les prochains jours pour appréhender plus franchement ce risque neigeux en plaine sur la France.
Dans tous les cas, la totalité de nos massifs seront concernés par de fortes chutes de neige durant une large partie de la semaine, une très bonne nouvelle après plusieurs semaines de douceur exceptionnelle. Du côté des plaines, certains paramètres resteront à affiner dans les prochains jours même si les régions du Nord et de l'Est semblent plus soumises au risque de voir les flocons tomber avec ce retour d'un temps plus hivernal.