Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Mousson : Catastrophe humanitaire au nord de l'Inde (Uttarakhand)

L'Inde a subi l'arrivée de la mousson avec 2 semaines d'avance sur la date habituelle. En début de semaine dernière, cette mousson précoce avait déjà tué plus de 60 personnes et des milliers d'autres étaient isolées (notre article).

La situation s'est fortement dégradée depuis et cet épisode prend des allures de catastrophe humanitaire. Le bilan des victimes s'élevait à au moins 1000 morts dans l'État d'Uttarakhand (carte) dimanche soir. Des milliers de personnes demeuraient prisonnières de la région montagneuse, notamment dans le village de Badrinath, une destination de pèlerinage. Les rivières en crue ont emporté maisons, immeubles et même des villages entiers. Elles ont détruit des ponts et des routes étroites menant à des sites de pèlerinage situés en altitude dans cet État montagneux, riche en temples hindous (reportages TV EuronewsTV7). Des dizaines d'hélicoptères et des milliers de soldats ont été déployés pour les opérations de sauvetage. 

Image d'illustration pour Mousson : Catastrophe humanitaire au nord de l'Inde (Uttarakhand)

Vijay Bahuguna, chef du gouvernement de  l'État d'Uttarakhand, souligne que ce type de catastrophe ne s'est jamais produit dans l'histoire de l'Himalaya. Il accuse les services météorologiques indiens de ne pas avoir lancé d'alerte appropriée avant l'arrivée précoce des pluies de mousson 

Du 13 au 19 juin, il est tombé en moyenne 322 mm sur l'État d'Uttarakhand pour une normale de 34 mm (India Meteorological Department). Les pluies ont été plus faibles ces derniers jours. 

Nonobstant, une nouvelle vague de mousson devrait affecter ces mêmes secteurs au cours de la semaine avec 75 à 150 mm attendus, localement jusqu'à 250 mm.

Image d'illustration pour Mousson : Catastrophe humanitaire au nord de l'Inde (Uttarakhand) 

Jean-Joseph Boillot, docteur en économie spécialiste de l’économie indienne, commente le phénomène et rappelle que la mousson est aussi une manne en Inde (article).
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>