Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Neige en montagne : va-t-elle résister ?

Une couche de neige toujours importante sur nos reliefs :

 

Le temps calme et anticyclonique persiste pour cette première décade de février mais les températures ne se sont pas radoucies pour autant avec la mise en place d'un nouveau flux continental frais voire froid sur notre pays.

 

Ainsi, la couche de neige a très peu évolué sur nos reliefs depuis la fin du mois de janvier, s'étant tout au plus tassée permettant à nos massifs de profiter de belles conditions pour le ski.

 

 

 

Comme lors de notre dernier point, c'est la Corse qui observe les quantités de neige les plus importantes suite aux chutes abondantes de la seconde quinzaine du mois de janvier, quelques chutes de neige sont d'ailleurs encore observées sur les reliefs en cette fin de semaine. On observe en général entre 70 et 80cm en bas des pistes de la région avec par exemple 81cm à la nivôse de Restonica (2B) à 1372m d’altitude et jusqu'à plus de 140cm sur les sommets de la région.

 

La neige tombe encore sur les reliefs de la Corse ce jeudi comme ici à la station d'Asco - Webcam via asco.corsica

 

 

Les Alpes ne sont pas non plus en reste en terme de neige même si certains secteurs des pré Alpes et du Nord du massif sont plus à l'écart et observent des quantités de neige en-dessous de la moyenne. En effet, si on relève en moyenne entre 35 et 45cm en moyenne aux altitude et plus de 150 à 165cm en haut des pistes (la nivôse d'Aigleton (38) relève par exemple 204cm de neige à 2240m d'altitude ce 9 février), d'autres stations sont moins bien fournies en or blanc comme par exemple à Saint-Martin-de-Belleviille (73) où on ne relève que 22cm à 1450m d'altitude, une valeur qui reste faible pour un début février.

 

L'herbe réapparait parfois sur certaines stations des Alpes après des chutes de neige donnant des cumuls hétérogènes durant le mois de janvier - Webcam de la Toussuire via Sakping

 

 

Les chutes de neige de la fin du mois de janvier ont en effet été parfois décevantes sur certains secteurs du massif alpin (notamment l'Ouest et le Nord) alors que les reliefs frontaliers et le Sud du massif ont observés des chutes plus importantes, induisant donc des cumuls assez hétérogènes en fonction des zones. 

 

La neige est encore très présente à Val d'Isère malgré un temps durablement calme et sec - Webcam via Skaping

 

Le Sud du massif est en général bien fourni en or blanc depuis le début du mois de février avec en moyenne 20 à 30cm en bas des pistes et plus d'un mètre sur les sommets du secteur, notamment sur les reliefs frontaliers où les chutes ont été parfois abondantes à la fin du mois de janvier dernier. Là encore, la partie Ouest du massif observe des quantités de neige un peu moins importantes et certaines stations de moyenne altitude attendent avec impatience les prochaines chutes. 
 

 

Les stations des Pyrénées observent également un bon enneigement pour ces vacances de février. L'Ouest du massif est le plus fourni avec en moyenne autour de 40cm en bas des pistes et plus de 130-140cm sur les sommets de la région. La nivôse du lac d'Ardiden (65) à 2445m d'altitude relève par exemple 108cm de neige ce 9 février.

 

L'Est des Pyrénées est un peu moins fourni, notamment à moyenne altitude avec autour de 15-20cm à moyenne altitude (sensiblement plus sur les Pyrénées-Orientales) et un peu moins d'un mètre sur les sommets, des valeurs qui restent largement suffisantes pour profiter de la quasi-totalité des domaines skiables.

 

La neige est encore bien présente aux chalets d'Iraty (64) ce 9 février - Webcam via Skaping

 

 

Du côté du Massif-Central, c'est près du Sancy que les quantités de neige les plus importantes sont observées alors que la couche a sensiblement diminué ailleurs, notamment à moyenne altitude. On relève en général 40-45cm en bas des pistes de la région et plus de 60cm sur les sommets même si là encore les épaisseurs sont assez hétérogènes suivant les secteurs. 

 

La station des Estables observe de belles quantités de neige ce 9 février 2023 - Webcam via Skaping

 

Enfin, les Vosges et le Jura observent également une couche de neige acceptable (mais encore en-dessous des moyennes de la période), un peu plus importante du côté des Vosges avec 20-25cm en moyenne en bas des pistes et autour de 60cm sur les sommets.

 

Le Jura est le massif où la neige est la moins abondante même si l'épaisseur de neige reste suffisante pour profiter de bonnes conditions skiables, celle-ci évoluant peu depuis plusieurs semaines en raison du froid persistant. On relève autour de 15cm en bas des pistes et plus de 30cm sur les sommets de la région avec par exemple 26cm au matin du 9 février à la nivôse de La Boissaude Rochejean (25) à 1222m d'altitude.

 

Si le massif est le moins bien fourni au niveau de la neige, les sommets du Jura observent encore une belle couche d'or blanc en ce 9 février - Webcam des Monts du Jura via Skaping

 

 

Cette neige va-t-elle résister sur nos massifs ?

 

Si le temps se montre durablement sec depuis la fin du mois de janvier, la mise en place d'un nouveau flux continental cette semaine sur la France a permis de conserver des températures froides en altitude. Ce temps froid, calme et ensoleillé a également permis de maintenir une épaisseur de neige stable sur nos massifs depuis maintenant plusieurs semaines.

 

Les hautes pressions et le soleil devraient persister dans les prochains jours sur notre pays avec des conditions restant durablement calmes. Toutefois, un changement de flux progressif va entraîner une nouvelle remontée des températures dans les prochains jours.

 

Evolution des températures à 850 hPa sur la France entre le 9 et le 16 février 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, le froid persistant sur nos reliefs va laisser place à des conditions plus radoucies pour la prochaine semaine avec le retour du dégel sur nos massifs dès la fin du week-end. Ces températures de nouveau positives vont donc de nouveau entamer une fonte progressive de la couche de neige sur la totalité de nos reliefs.



Toutefois, la persistance de conditions calmes et durablement ensoleillées devraient limiter la vitesse de cette fonte, en effet, la neige fond bien plus rapidement lors de conditions douces et perturbées que lorsque le soleil persiste et que le vent reste faible, même si les températures se situent au-dessus de 0°C.

 

Malgré un plein soleil depuis de nombreux jours, la station de Vars observe encore beaucoup de neige ce 9 février - Webcam via Skaping

 

 

Tant que ces conditions persisteront, la couche de neige évoluera relativement peu en montagne avec une fonte progressive mais restant assez peu importante. Toutefois, cette fonte pourra s'accentuer si la douceur persiste plus durablement et si les conditions deviennent plus perturbées.

 

 

Les modélisations à plus long terme font état d'un temps restant calmes ou alors peu perturbé sur notre pays jusqu'à la fin du mois de février avec des précipitations globalement dans les normes, induisant donc le possible passage de quelques perturbations mais rien de véritablement agité au programme.

 



Anomalies de précipitations pour les semaines du 20 au 26 février et du 27 février au 5 mars 2023 – ECMWF

 

Du côté des températures, c'est une relative douceur qui pourrait persister jusqu'à la fin du mois de février avec des anomalies de températures faiblement positives sur notre pays.

 

Anomalies de températures pour les semaines du 20 au 26 février et du 27 février au 5 mars 2023 – ECMWF

 

 

Ainsi, pas de fonte massive de la neige à prévoir en montagne dans les prochaines semaines même si la couche d'or blanc devrait progressivement diminuer, notamment en moyenne montagne avec le retour de températures positives dès la fin de cette semaine. Certains secteurs de moyenne montagne où la neige s'est montrée moins abondante durant le mois de janvier pourraient donc observer des quantités de neige peu satisfaisantes pour le ski d'ici la fin du mois alors que d'autres, plus fournis en or blanc, conserveront une épaisseur plus acceptable. 

 

La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables. Cette fonte pourrait se poursuivre durant les semaines suivantes et pourrait même s'accélérer si la douceur persiste et si les perturbations font leur retour avec un manteau neigeux pouvant donc se montrer bien plus diminué à moyenne altitude d'ici la fin du mois.

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>