Neige et verglas en plaine jeudi : nos prévisions
mercredi 25 janvier 2023
Une perturbation arrivera par le nord ce jeudi 26 janvier 2023. Au contact avec l'air froid, un risque de neige et de pluies verglaçantes sera présent. Le point sur les dernières prévisions.
Un épisode faible mais à surveiller
La perturbation qui arrivera par la Mer du Nord dès la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 janvier 2023 sera de faible activité. Comparativement aux scénarios de mardi, ceux de mercredi ont considérablement réduit le potentiel de neige, principalement en raison d'un air froid plus résistant que prévu, freinant la progression du front. Le scénario du jour (carte de gauche) ne voit quasiment plus de couche au sol avec seulement quelques flocons (tout au plus un saupoudrage local). Le scénario de mardi (carte de droite) envisageait des cumuls de 1 à 3 cm des Ardennes au Poitou, ce qui semble désormais peu probable.
Neige au sol pour le jeudi 26 janvier 2023 à 12h selon les scénarios du 24 et du 25 janvier - via meteologix.com
Plus que les flocons, il faudra surveiller le risque de précipitations verglaçantes à l'arrivée de la perturbation sur les Hauts-de-France et la Haute-Normandie dans la nuit du 25 au 26 janvier 2023. En effet, les modèles peinent à identifier ce risque car ils surestiment les températures au sol. Avec des nuages bas tenaces et un froid bien installé dans les basses couches, les températures sont souvent proches de -1°C à la mi-journée de mercredi et il risque de ne pas dégeler dans de nombreux secteurs. Dès lors, la pluie qui arrivera dans la nuit sera susceptible de prendre un caractère verglaçant localisé.
Températures mesurées dans le nord de la France le mercredi 25 janvier 2022 à 12h - via meteociel.fr
Ainsi, de petites pluies vont concerner les régions bordant la Manche. En seconde partie de nuit et jusqu'à jeudi matin, il n'est pas exclu que cette pluie soit localement verglaçante de l'ouest des Ardennes jusqu'à la Touraine, ce qui nécessite d'être vigilant. En marge de ce front, la grisaille restera dense dans les basses couches et l'atmosphère humide permettra parfois à quelques flocons de tomber entre le nord-est et les Pyrénées en passant par les régions centrales. Par endroits, un saupoudrage sera possible (plus fréquemment sur les hauteurs) mais il n'est pas prévu de cumul notable.
Prévision du risque de neige et de verglas pour la nuit et la journée du jeudi 26 janvier 2023 - Météo Villes