Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Neige tardive après le 15 mai en moyenne montagne : pas si rare

La neige à basse altitude après le 15 mai peut se produire lorsqu'une dépression très active, liée à de l'air froid venu des Iles Britanniques ou de la mer du Nord, stationne sur une même zone. Par isothermie (baisse de la température en raison des précipitations et de l'air froid d'altitude), la neige finit par atteindre le sol, notamment lorsque la région touchée est située au plus près de la dépression.
 
C'est ce qui s'est passé le 25 mai 2013 où un blizzard s'est abattu sur l'Auvergne.
 
 
Image d'illustration pour Neige tardive après le 15 mai en moyenne montagne : pas si rare
 
 
 
 
Historique des chutes de neige tardives les plus récentes en moyenne montagne 
 
Du 25 au 28 mai 1983 :=  le temps est exécrable et pratiquement hivernal. Il neige à très basse altitude sur les vosges, le Jura et le Massif Central, dès 300 à 500 m. 6 randonneurs meurent de froid dans la montagne corse. 
 
Du 28 mai au 4 juin 1984 : comme l’année précédente, un coup de froid est enregistré à quelques semaines de l’été.  Les 3 et 4 juin, il neige au dessus de 500m d’altitude sur le nord des Alpes. On mesure 1cm de neige à Bourg-St Maurice (850m d’altitude), 40cm à Val d’Isère et 58cm de neige à Villard-de-Lans (à 1050m d’altitude) 
 
Du 10 au 14 juin 2000 : le temps est épouvantable, notamment en région Midi-Pyrénées, sur le Languedoc-Roussillon, les départements du Rhône et de la Loire ainsi que le sud des Alpes. On mesure 30cm de neige au dessus de 1800 m sur les Pyrénées.
 
Le 30 mai 2006 : il neige à partir de 800m sur les Vosges et le Jura, 1000 à 1200m sur les Alpes. Des averses de grésil sont signalées en Belgique, dans les Ardennes, sur les plateaux du nord-est et à Grenoble.
 
Le 29 mai 2007 : des randonneurs sont secourus en raison de la neige dans la montagne corse. On mesure plus de 30cm de neige au-dessus de 1500m sur les Préalpes vers 1200 mètres d'altitude.
 
Les 14 et 15 mai 2010 : de fortes chutes de neige ont lieu sur la montagne basque, l’Auvergne et  les Alpes au dessus de 1000 à 1400 m d’altitude. La couche atteint 20 à 40 cm à 1500 mètres.
 
 
Image d'illustration pour Neige tardive après le 15 mai en moyenne montagne : pas si rare
 
 
Les Estables (43) à 1350 mètres d'altitude sous la neige le 14 mai 2010
 
 
Le 1er juin 2011 : des chutes de neige se produisent  jusqu'à 800m d'altitude sur les Alpes. On mesure  5 cm à Lans-en-Vercors, 10 cm à Bourg-Saint-Maurice et Chamrousse, plus de 40 cm aux Arcs et à Courchevel, 35 cm à La Plagne et 30 cm à Tignes et Val-d'Isère.
 
Le samedi 25 mai 2013 : une goutte froide gagne le Massif central et les régions du Nord-est avec de la neige dés 600 m d'altitude sur certains massifs. De la neige fondue est par exemple observer à Uriage (38) à 560 m d'altitude.
 
 
Image d'illustration pour Neige tardive après le 15 mai en moyenne montagne : pas si rare
 
Neige dans le Vercors le 25 mai 2013 à 1100 mètres d'altitude
 
 
Les 28 et 29 mai 2013 : un véritable blizzard s'abat sur les Pyrénées puis le Massif central. La neige tombe en abondance au dessus de 1300 m d'altitude. La couche atteint 40 cm au Lioran dans le Cantal à 1350 mètres d'altitude.
 
Le 19 mai 2017 : des chutes de neige tardives et éphémères concernent les Pyrénées, le Massif central et les Alpes où il neige dès 1300 mètres avec des épaisseurs de 10 à 30 cm vers 1600 à 1800 mètres.
 
Enfin entre le 12 et le 14 mai 2018 : d'abondantes chutes de neige se sont produites. Sur les Pyrénées Orientales, il est tombé 20 cm dans le secteur de Font Romeu à 1600 mètres d'altitude samedi matin. Le Massif Central a été davantage impacté avec 60 cm de neige relevés dans le massif du Mont Lozère et du Mézenc à 1400 mètres d'altitude et 45 cm dans le massif du Pilat.
 
 
Image d'illustration pour Neige tardive après le 15 mai en moyenne montagne : pas si rare
 
60 cm de neige près du Mont Lozère le 13 mai 2018
 
 
Cet épisode neigeux n'est pas le plus tardif que la moyenne montagne connaît habituellement. Mais il a été remarquable à la fois par les quantités de neige mesurées et sa durée avec 36 heures de chutes de neige ininterrompues au-dessus de 1300 mètres sur l'Est du Massif Central. Il est enfin remarquable par sa survenue au milieu d'une période de grande douceur qui a débuté mi-avril (où de nombreux records de chaleur ont été battus), mais aussi du 5 à 8 mai dernier.
 
 
 
Image d'illustration pour Neige tardive après le 15 mai en moyenne montagne : pas si rare
 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>