Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Nos montagnes font le plein de neige

Bonne nouvelle pour les skieurs pour ce départ de la saison et l'ouverture anticipée de certaines stations puisque la neige ne manque pas ! Depuis la semaine dernière, le froid et l'humidité ont fait leur retour de façon assez spectaculaire, et la neige est désormais présente sur l'ensemble de nos massifs, avec parfois un manteau bien épais pour la saison.

C'est sur les Alpes où les chutes de neige ont été les plus notables cette semaine, avec un saupoudrage apparu parfois dès 500 à 600m d'altitude. Sur la partie Nord des Alpes, le massif des Aravis, des Bauges, du Beaufortain et de Belledonne ont été les plus concernés. On y relève entre 30 et 60cm de neige voire même plus de 80cm dès 1500m d'altitude en Savoie et Haute-Savoie. Au dessus des 2000m, la couche approche localement le mètre voire même 1m20 en Haute-Tarentaise.

Relevés des nivoses à 8h ce matin :

Grande Parei (Beaufortain – 2240m) : 90cm  

Allant (Bauges – 1630m) : 65cm 

Aigleton (Belledonne – 2240m) : 75cm

 

Dans la partie Sud des Alpes, ce sont les massifs du Queyras mais surtout des Ecrins qui ont subit les plus fortes chutes de neige, principalement en début de semaine. Sur la nivose des Ecrins (2940m), la couche atteint même 1m50. Face à ces couches parfois importantes, le risque d'avalanche est déjà à prendre en considération sur les altitudes les plus hautes.

 

Image d'illustration pour Nos montagnes font le plein de neige Image d'illustration pour Nos montagnes font le plein de neige
Image d'illustration pour Nos montagnes font le plein de neige Image d'illustration pour Nos montagnes font le plein de neige

Chutes de neige à Courchevel, La Clusaz, Les Deux Alpes et Les Gets

 

Du côté des Pyrénées, sur les plus basses altitudes, la température est actuellement trop douce pour un maintien de la couche de neige. Dès lors, les premières traces sont visible au dessus de 1100-1200m  sur la partie centrale et occidentale des Pyrénées. C'est entre le Luchonnais et le Couserans (Haute-Garonne et Ariège) où la couche de neige est la plus importante. Elle dépasse parfois les 10cm au dessus de 1500m d'altitude, et atteint même les 25 à 30cm localement au dessus de 2000m.

Sur la partie Orientale (Secteur Canigou et Cerdagne), les précipitations ont été relativement faibles au cours de la semaine. La couche est souvent anecdotique, et ne dépasse pas les 5cm au delà des 2000m d'altitude.

Image d'illustration pour Nos montagnes font le plein de neige Image d'illustration pour Nos montagnes font le plein de neige

Chutes de neige à Ax 3 Domaines et à Cauterets

Sur le Jura, les premières traces sont à signaler dès 600m. La couche augmente alors rapidement avec l'altitude au delà de 1000m et dépasse globalement les 30cm vers 1200m d'altitude. Autour des plus hauts sommets (1500/1700m), cette couche approche même localement les 60cm.

Image d'illustration pour Nos montagnes font le plein de neige

Neige vendredi matin à Arc-sous-Cicon (850m - Doubs) - Guillaume71 / Infoclimat

 

Même situation sur les Vosges où la neige n'a pas manqué ces derniers jours. Au dessus de 1000-1100m, la couche dépasse les 30cm, et atteint même jusqu'à 60cm autour du Ballon d'Alsace (1424m).

Image d'illustration pour Nos montagnes font le plein de neige

Neige au Petit Ballon (1272m - Bas-Rhin) vendredi matin - Sylvain68 / Infoclimat

Dans les jours à venir, l'humidité devrait encore rester d’actualité. Mais progressivement, c'est un courant un peu plus doux (océanique) qui devrait envahir le pays. Conséquence, la limite pluie-neige devrait remonter vers des altitudes plus élevées. La neige pourrait alors une nouvelle fois tomber en abondance au delà de 2000-2500m, mais c'est de la pluie qui devrait prendre le relais à basse et moyenne altitude.

Image d'illustration pour Nos montagnes font le plein de neige

Altitude brute de la limite pluie-neige jusqu'au 19 novembre à Chamrousse - modèle GFS / Skipass

 Image d'illustration pour Nos montagnes font le plein de neige

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>