Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Nouveau coup de froid la semaine prochaine

L’hiver a été exceptionnellement doux sur la France et l’Europe (>>). Maintenant que le printemps calendaire est officiellement arrivé, c’est bel et bien le froid qui semble prendre ses aises. Après une fin mars plutôt fraîche avec la multiplication des gelées, c’est une nouvelle situation hivernale qui nous est promise pour la semaine prochaine…
La raison ? La présence d'un anticyclone exceptionnellement puissant au large des Iles Britanniques (près de 1055hPa !) provoquant la mise en place d’un flux de Nord puis de Nord-Est continental, ce dernier apportant un air froid Arctique sur nos contrées.

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid la semaine prochaine

Analyse générale prévue le dimanche 29 mars 2020 - WetterOnline

 

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid la semaine prochaine

Animation de la température à 1500m d'altitude (850hPa) - du samedi 28 au mardi 31 mars 2020 - Modèle Arpège via WxCharts

 

La hausse des températures observé durant notre journée du samedi 28 mars n’est alors qu’éphémère, et la chute n’en sera que plus abrupte. Dès ce dimanche 29, nous devrions perdre entre 7 et 10°C sur la moitié Nord, avant que cet air froid ne parviennent à englober l’ensemble du territoire.
Ces températures ne devraient pas dépasser les 10°C au meilleur de la journée au nord de la Loire,  et peineront à dépasser ce seuil dans la moitié Sud ces prochains jours…

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid la semaine prochaineImage d'illustration pour Nouveau coup de froid la semaine prochaine

Températures maximales - samedi 28 et dimanche 29 mars 2020 - Météo-Villes
 

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid la semaine prochaineImage d'illustration pour Nouveau coup de froid la semaine prochaine

Températures maximales - lundi 30 et mardi 31 mars 2020 - Météo-Villes

 

A l’instar de cette semaine, les gelées vont de nouveau s’intensifier et se généraliser à une grande partie des régions à partir du lundi 30 mars, mettant à mal une végétation déjà bien avancée. Dans le Nord-Est, ces gelées pourraient être localement fortes dans certains secteurs ruraux (parfois inférieures à -5°C).

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid la semaine prochaine

Températures minimales du lundi 30 mars au jeudi 2 avril 2020 - WetterOnline (*bleu = gelées)

 

Mais ce n’est pas tout… Ce flux continental devrait être assez vigoureux avec une bise (vent de secteur Nord-Est) qui atteindra souvent les 60 à 70km/h sur un très grand quart Nord-Ouest du pays (localement 80-90km/h près des côtes).
La bise sera également forte autour du Jura et de l’agglomération Genevoise (80km/h, près de 100km/h sur le relief). N’oublions pas le mistral qui sera aussi de la partie en vallée du Rhône (80 à 90km/h).

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid la semaine prochaine

Rafales maximales de vent - dimanche 29 et lundi 30 mars 2020 - Modèle ICON-EU via Météociel

 

Basses températures et vent fort, nous vivrons alors un ressenti particulièrement hivernal pour une fin mars/début avril. Hormis sur l’Hérault et en Provence où le vent sera assez discret, ce ressenti sera négatif sur le reste du pays en matinée de ce lundi 30 mars. Un ressenti qui pourrait même être compris entre -6 et -10 dans le nord du pays, soit des conditions que nous n’avions pas encore observé au cours du récent hiver !

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid la semaine prochaine

Températures ressenties - matinée du lundi 30 mars 2020 - Modèle ICON-EU via Météociel

 

A noter que cet air froid s'accompagnera d'un peu d'humidité entre les journées de dimanche et lundi. Si les précipitations seront assez limitées, les températures seront toutefois assez basses pour permettre l'apparition de la neige jusqu'en plaine. Ce sera notamment le cas ce lundi 30 mars avec des chutes de neige qui pourraient se produire du Massif-Central jusqu'à la Gironde, en passant par la Charente et le Limousin. Si 1/2cm est attendu au maximum sur le nord de l'Aquitaine (donc Bordeaux), la couche pourrait atteindre 5cm du côté de la Creuse, et jusqu'à 10cm sur les reliefs du Massif.


En parallèle, la neige est également attendu sur les Pyrénées, là également jusqu'à très basse altitude voire sur le piémont (limite autour de 200m seulement). Les villes de Tarbes, Saint-Gaudens ou encore Foix devrait donc apercevoir quelques flocons.

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid la semaine prochaine

N'hésitez pas à suivre l'évolution de la situation en consultant nos prévisions nationales actualisées quotidiennement ! >>

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid la semaine prochaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>