Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Offensive hivernale : première neige en plaine ce mardi ?

Après deux premières décades de novembre particulièrement douces, la tendance semble très lentement s'inverser pour cette toute fin de mois. Quelques jours sous les moyennes de saison entre le 20 et le 24 novembre, une nouvelle hausse depuis mardi... avant la chute pour la semaine prochaine ! En effet, nous devrions repasser sous ces moyennes saisonnières (environ 3 à 4°C d'anomalie négative) à l'approche de décembre, début officiel de l'hiver météorologique (1er décembre).

Indicateur thermique national de novembre 2020 et prévision jusqu'au 1er décembre - Infoclimat

 

Actuellement au sein d'un anticyclone garantissant un flux continental relativement sec mais frais (avec nuages bas tenaces piégeant le froid au sol), la situation devrait se décanter dès lundi soir. Ce flux basculera plein Nord, apportant une masse d'air plus froide mais également dépressionnaire et donc plus humide. Ces températures resteront donc sous les moyennes durant toute la semaine à venir, et ce sur la totalité du pays.

Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'altitude) - du 30 novembre au 5 décembre - Modèle GFS via WxCharts

 

Cet air humide se matérialisera dès l'après-midi de ce lundi par l'arrivée d'un front depuis la Mer du Nord et les côtes de la Manche. Si ce front ne posera aucun réel problème dans le quart Nord-Ouest, il faudra surveiller étroitement son arrivée dans l'Est et le Nord-Est durant la nuit de lundi à mardi. Sur ces secteurs, les températures resteront encore froides, avec des gelées assez généralisées.

Probabilité de gelée - lundi 30 novembre et mardi 1er décembre - Modèle PE Arpège via Meteociel

 

Au contact de cet air froid, les précipitations pourraient donc temporairement se faire sous forme de neige, ou même de pluies verglaçantes sur les plaines. La situation reste encore difficile à évaluer. Un degré de plus ou de moins peut faire basculer la prévision d'un côté comme de l'autre (neige, pluie verglaçante ou pluie seule, tout se jouera à peu de choses). Cette incertitude est bien émise par les multiples modèles numériques, qui ne parviennent pas encore à déterminer la solidité des précipitations à venir.

Type de précipitation modélisée ce mardi 1er décembre 2020 - Modèle ICON via Météociel

 

Type de précipitation modélisée ce mardi 1er décembre 2020 - Modèle Arpège via Météociel

 

Nous pouvons toutefois affirmer que toutes les plaines des régions Grand-Est, Franche-Comté, l'Est-Bourgogne et Auvergne-Rhône-Alpes sont soumises à ce risque de pluie verglaçante voire de neige. Si neige il y a, celle-ci ne devrait pas réellement tenir au sol sous les 400-500m d'altitude. En montagne, la neige tombera seule à toute altitude entre Vosges, Jura, Massif-Central, Alpes, mais également Pyrénées ce mardi soir.

Risque de neige ou de verglas - mardi 1er décembre 2020 - Météo-Villes

 

Cette prévision pourra être affinée au cours de la journée de lundi. Vous pouvez retrouver les informations les plus récentes via nos prévisions nationales actualisées quotidiennement >>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>