Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orage au soir des élections présidentielles de 1981

Le temps était instable et frais il y a 37 ans, le 10 mai 1981. Au journal télévisé d’Antenne 2 de la mi-journée, Alain Gillot Pétré avouait qu’il ne pouvait guère être précis au vu de cette « instabilité météorologique ». Il renonça même à présenter une carte des températures, estimant qu’elle n’aurait guère de sens, ces dernières pouvant brusquement évoluer au gré des grains.

Image d'illustration pour Orage au soir des élections présidentielles de 1981
 
Le baromètre oscillait en effet autour de 1000 hPa sur toute la France. Nous étions sous l'influence d'un vaste talweg atlantique s'isolant en goutte froide au nord du Portugal.

Image d'illustration pour Orage au soir des élections présidentielles de 1981

Le mercure n’excéda pas 14°C à Lyon, 15°C à Nîmes, 16°C à Paris, 17°C à La Rochelle, 18°C à Toulouse et 19°C à Biarritz tandis qu’il fit souvent plus de 25°C en Belgique ou en Allemagne. Les pluies furent fréquentes sur l’ensemble du pays avec parfois de l’orage.
 
Quoi qu’il en soit, les conditions météo furent banales pour la saison et ne justifieraient a priori en rien cette actualité. Mais ce 10 mai 1981, jour d'élection présientielle, fut historique. La France connut une alternance politique majeure plongeant une partie de nos concitoyens dans l’angoisse et l’autre dans la liesse. A Paris, les victorieux laissèrent éclater leur joie en se réunissant par centaines de milliers autour de la Place de la Bastille. La fête battit son plein jusque vers 00 h 15 lorsqu'un orage éclata.

Image d'illustration pour Orage au soir des élections présidentielles de 1981
 
La foule se dispersa alors quelque peu, mais certains entamèrent un défilé sur les Champs Elysées, toujours sous l’orage (voir l'éclair vers l'Arc de Triomphe), mais quelque peu abrités par leurs véhicules.

Image d'illustration pour Orage au soir des élections présidentielles de 1981
 
Cet orage n’eut rien d’exceptionnel météorologiquement parlant. Il ne grêla a priori pas. Il tomba 2 mm à Trappes, 4 mm à Roissy, 10 mm à Orly et 13 mm au parc Montsouris. Nul ne s'en souviendrait, pas même les météorologistes, s'il n'avait pas éclaté dans ces circonstances si particulières. Et pourtant, il fait désormais partie de l'Histoire. 

Pour aller plus loin : la chronique météo de 1981. 

Image d'illustration pour Orage au soir des élections présidentielles de 1981
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>