Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Après un maximum glaciaire hivernal particulièrement bas atteint le 17 mars dernier, le début de la fonte estivale est désormais actée sur l'océan Arctique (>>).

Dans la lignée d'un début d'année toujours aussi morose en terme d'étendue glaciaire, le mois d'avril voit la situation empirer. En effet, avec une banquise ayant atteint en moyenne une superficie de 13.71 millions de km2, ce mois est un record absolu de faible étendue glaciaire, en 40 ans de mesures satellitaires ! Il se situe à quasi-égalité avec le mois d'avril 2016 (seulement 20 000km2 d'écart, mais compte tenu de la marge d'erreur des mesures, le NSIDC considère ces deux mois comme co-détenteurs du record).

C'est au final près d'un million de km2 de moins que la moyenne qui a été observée en avril lors de la période 1981-2010 (soit une anomalie de 7%).

 

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Graphique de l'étendue des glaces de l'océan Arctique (en millions de km2) – NSIDC

La situation est même alarmante du côté de la mer de Béring (mer séparant le continent Nord-américain au continent Asiatique), totalement libérée des glaces. Une situation inédite en cette période de l'année depuis 1979 ! Les températures de l'air à 925Hpa (environ 750m d'altitude) ont par ailleurs été jusqu'à 10°C au dessus de la moyenne en mer de Sibérie orientale, et plus de 5°C autour de la mer du Groenland.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Répartition des glaces dans l'océan Arctique en avril 2018 et rapport à la normale 1981-2010 - NSIDC

 

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Etendue des glaces sur la mer de Béring - différence avril 2013 et avril 2018 - NASA

Un déclin des glaces qui s'accentue d'années en années. Depuis 1979 en avril, l'étendue des glaces de l'Arctique a chuté en moyenne de 2.6% par décennie, soit -375 000km2 de glaces tous les dix ans.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glacesEtendue des glaces dans l'océan Arctique en avril depuis 1979 - NSIDC

Note importante : la superficie des glaces calculée par le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) correspond aux zones où l'océan est glacé sur une profondeur d'au minimum 15%.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>