Orage de grêle violent sur Essonne, Paris, Seine et Marne - énormes grêlons
mardi 10 juin 2014
De violents orages de grêle ont de nouveau éclaté en début de nuit du lundi 9 au mardi 10 juin sur l'Ile de France. Les phénomènes les plus intenses ont été observés au Sud et à l'Est (notamment sur l'Essonne, Paris, le Val de Marne et la Seine-et-Marne, mais aussi sur le Loiret et l'Oise - reportage TV - article et vidéo du Parisien - diaporama du Parisien). La veille, c'est plutôt l'Ouest et le Nord qui avaient été touchés (notre article).
D'énormes grêlons se sont à nouveau abattus, certains mesurant jusqu'à 10 cm (cliquez sur les photos pour accéder aux sources).
En Seine et Marne, une rafale de 101 km/h a été mesurée à Nangis (77). La commune de Mormant (77) a été particulièrement touchée avec 190 interventions de pompiers et des dégâts importants (structure endommagée du toit d'un collège et effondrement du toit d'un pavillon). Deux habitants ont été légèrement blessés à la tête par des grêlons. Dammarie-lès-Lys et Vaux-le-Pénil ont été également durement touchés mais dans une moindre mesure.
Dans l'Essonne, la commune de Cerny a subi les plus lourds dégâts, les pompiers intervenant sans relâche pour des bâchages de toiture ou de vitres endommagées par la grêle.
Dans l'Oise, les orages ont été un peu moins violents que la veille mais ils ont nécessité à nouveau plus de 600 interventions de pompier (article du Parisien).
Le Loiret avait déjà été touché durant l'après-midi du 9 juin (notre article), puis à nouveau la nuit suivante (article et reportage TV de France 3 - photos prises à Olivet par A. Rigodanzo).
Un suivi national est en ligne. Consultez aussi notre article sur la prise en charge des dégâts liés à la grêle par les assurances.