Orages : grosse grêle au sud-ouest et inondations au nord ce 20 juin
mercredi 21 juin 2023
La journée du mardi 20 juin 2023 fut marquée par de violents orages de grêle dans le sud-ouest et des orages diluviens ayant causé des inondations dans l'extrême nord.
Orages diluviens dans le nord
Dès la mi-journée du mardi 20 juin 2023, les orages ont frappé l'extrême nord de la France. Une ligne s'est formée sur la baie de Somme avant de balayer une partie du Pas-de-Calais puis le Nord. Sur les images ci-dessous, on voit son arrivée sur Dunkerque juste avant qu'elle ne déverse 33 mm de pluie en une demi-heure ! Ces orages ont ensuite migré lentement vers l'est où ils ont pris un caractère encore plus stationnaire !
Arrivée d'une forte ligne orageuse à Dunkerque ce mardi 20 juin 2023 - images Alexandre Slowik
Stationnant durant près de deux heures, la ligne orageuse a déversé des quantités d'eau remarquables sur le centre du Nord-Pas-de-Calais. C'est sur un axe allant du sud de Béthune (62) au nord-ouest de Lille (59) que les cumuls ont été les plus élevés avec une moyenne de 50 à 100 mm ! Dans certaines localités, les quantités d'eau ont atteint 100 à 130 mm (confirmées notamment par des pluviomètres agricoles) !
Cumuls de pluie du mardi 20 juin 2023 sur le centre du dans le Nord-Pas-de-Calais - via infoclimat.fr
Avec de telles quantités d'eau tombées en l'espace d'une à deux heures, les inondations se sont multipliées du sud de Béthune au nord-ouest de Lille. Certaines communes ont observées plusieurs dizaines de centimètres d'eau dans les rues avec des inondations dans les habitations et notamment dans les caves. Les pompiers ont effectué des dizaines d'interventions dans la région. La photo ci-dessous a été prise à Comines au nord de Lille (à la frontière belge).
Inondations causées par l'orage diluvien à Comines (59) ce mardi 20 juin 2023 - photo Florence Destroies
Gros grêlons et vents violents au sud-ouest
En après-midi du mardi 20 juin 2023, une supercellule s'est formée dans le Pays Basque. Celle-ci a ensuite pris la forme d'un système convectif de méso-échelle (MCS) en remontant sur le sud-ouest, le Massif Central et jusqu'à la Franche-Comté durant la soirée et la nuit du 20 au 21 juin. L'activité électrique fut très importante le long de cet axe avec de nombreuses chutes de grêle et rafales de vent. La carte ci-dessous permet d'identifier très distinctement la trajectoire de cet amas orageux.
Éclairs du mardi 20 juin à 8h au mercredi 21 juin 2023 à 8h - via lightningmaps.org
La situation a dégénéré dans le Pays Basque aux alentours de 16 heures avec la formation d'orages supercellulaires. Des grêlons de 5 cm de diamètre ont causé des dégâts sur la commune d'Itxassou et ses environs. Cette puissance cellule orageuse a ensuite migré vers le sud et l'est des Landes avant de se décaler dans le Gers, le Tarn-et-Garonne puis le Lot où de nouveaux grêlons de grosse taille ont été observés avec des dégâts parfois importants.
Gros grêlons sous une supercellule à Itxassou (64) ce mardi 20 juin 2023 - photos Léanna Duverger - Martin
Outre de fortes chutes de grêle, les rafales de vent ont assez fréquemment atteint et dépassé les 100 km/h, particulièrement dans les départements du Gers, du Tarn-et-Garonne puis du Lot. Sur le réseau de stations météo officielles, on a mesuré 120 km/h à Mauroux dans le Gers et 134 km/h à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne ! Les chutes d’arbres furent nombreuses, comme à Jegun (32) sur la photo ci-dessous. Des pannes d'électricité ont aussi concerné certaines localités.
Chutes d'arbres à Jegun (32) au passage de la supercellule ce mardi 20 juin 2023 - photo @nicotheedge
D'autres vagues pluvio-orageuses virulentes sont prévues durant les journées du mercredi 21 et du jeudi 22 juin 2023. La prudence reste de mise !