Orages parfois forts cette semaine sur la France
lundi 14 août 2023L'instabilité fait son retour sur notre pays ces derniers jours avec la survenue de plusieurs dégradations orageuses successives, touchant notamment les secteurs allant du Sud-Ouest au Nord-Est du pays ainse que les régions limitrophes.
La France se retrouve en effet dans une situation de conflit de masse d'air favorisant la survenue de ce type de dégradation. De l'air océanique plus humide et sensiblement plus frais en altitude tente en effet de s'infiltrer par le Nord-Ouest du pays alors que de l'air bien plus chaud remonte à l'avant par la péninsule ibérique cette semaine. Entre les deux, les conditions se montrent favorables à la formation de plusieurs dégradations orages parfois virulentes dans les prochains jours.
Situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe ce lundi 14 août 2023 – ECMWF
Ainsi, les orages se succèdent depuis ce dimanche sur la France en adoptant des intensités parfois fortes. Une dégradation orageuse assez musclée a déjà circulé en fin de journée du 13 août et la nuit suivante entre le Sud-Ouest et le Nord-Est, engendrant de fortes précipitations, quelques chutes de grêle et des rafales de vent parfois fortes.
Impact de foudre proche à Veyre-Monton (63) ce 14 août 2023 au matin – Photographie : Thomas Soullet
Lundi 14 août 2023 :
Si des orages parfois actifs ont circulé en début de journée de ce lundi entre le Massif Central et le Nord-Est, l'activité orageuse va de nouveau se renforcer sur certaines régions entre la fin de journée et la nuit prochaine avec la formation de nouveaux orages localement forts entre le Sud-Ouest et le Nord-Est du pays, plus localisés et globalement modérés entre le Centre, le Nord et les frontières belges.
Sur ces régions, ces orages pourront produire de fortes averses, parfois un peu de grêle, quelques rafales de vent et localement de la grêle, notamment aux abords du Massif Central. Quelques orages d'évolution diurne sont également attendus avant ce soir sur les hauts reliefs des Alpes.
Carte du risque orageux pour ce lundi 14 août 2023 et la nuit suivante - Météo-Villes
C'est notamment entre le milieu de soirée et la nuit prochaine sur le Sud-Ouest de la France que les orages les plus actifs sont attendus, pouvant produire d'importants cumuls de pluie pouvant dépasser les 50-60mm en quelques heures apportant un risque de ruissellements ou d'inondations locales, des chutes de grêle et une puissante activité électrique. Sur ces secteurs, une convergence des vents peu mobile se mettra en effet en place en fin de journée, induisant un risque d'orages stationnaires pouvant engendrer de fortes précipitations jusqu'en milieu de nuit.
En conséquence, Météo-France a placé la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne en vigilance orange dès ce lundi soir 18h.
Carte de vigilance du 14 août 2023 à 10h – Météo-France
Les orages pourront persister une bonne partie de la nuit de lundi 14 à mardi 15 août aux abords du Massif Central ainsi que sur le Nord-Est, se tassant en début de nuit ailleurs.
Mardi 15 août 2023 :
Le risque orageux s'annonce moins étendu que la veille et surtout moins fort ce mardi. Quelques orages résiduels de la nuit parfois bien instable traîneront encore en matinée entre le Sud-Ouest et le Nord-Est, s'évacuant rapidement sur le Sud-Ouest mais persistant jusqu'en fin de journée entre le Massif Central et le Nord-Est.
Ces orages présenteront moins d'intensité que la veille et la nuit précédente mais pourront tout de même produire de fortes intensités pluvieuses, parfois quelques rafales de vent soudaines et localement de la grêle, notamment en allant vers le Nord-Est du pays. Ce risque orageux se tassera la nuit suivante, sauf près de l'Aquitaine où de nouveaux orages pourront remonter de l'océan.
Carte du risque orageux pour ce mardi 15 août 2023 - Météo-Villes
Mercredi 16 août 2023 :
Le risque orageux va persister ce mercredi mais celui-ci est plus indécis que les jours précédents. En début de journée des orages devraient déjà circuler sur une partie du Sud-Ouest de la France, remontant peu à peu vers le Centre et le Nord-Est au fil des heures où il pourront se montrer parfois forts en cours d'après-midi, persistant jusqu'à la nuit. Sur le Sud-Ouest, une accalmie devrait être observée en journée avant une nouvelle possible salve d'orages parfois forts en soirée et nuit.
Toutefois, il est pour le moment difficile d'établir avec précision quels secteurs seront les plus touchés en journée et nuit suivante même si à nouveau les régions allant du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par le Centre et une partie de l'Île-de-France seront les plus à risque pour observer des orages parfois forts, pouvant produire des chutes de grêle, de fortes précipitations et de puissantes rafales de vent localisées.
Carte du risque orageux pour ce mercredi 16 août 2023 et la nuit suivante - Météo-Villes
Seconde partie de semaine :
La suite de la semaine est également assez indécise pour le moment mais il semble que le risque orageux le plus franc ne se cantonne qu'aux abords du Nord-Est en journée de jeudi puis sur le Nord et une partie du Nord-Ouest entre vendredi et samedi matin.
Risque d'orages sur la France entre le 17 et le 18 août 2023 - Météo-Villes
Plus au Sud, une masse d'air plus chaude et stable devrait se mettre en place, limitant de nouveau l'instabilité sur une large partie de la France et s'étendant également vers le Nord d'ici la fin du week-end. Ainsi, le risque d'orage pourrait disparaître pour le week-end la totalité de la France, laissant place à un temps chaud voire très chaud, notamment sur le sud.
Animation du risque de précipitation sur la France du 16 au 21 août 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS