Violent incendie à Saint-André dans les Pyrénées-Orientales ce 14 août
mardi 15 août 2023Lutte des pompiers contre les flammes à Saint-André (66) le lundi 14 août 2023 – photo Yacine Bouchaib / SDIS 66
Dans les Pyrénées-Orientales, la commune de Saint-André a subi un violent incendie en soirée du lundi 14 août, entretenu par des conditions météorologiques défavorables.
Une météo très défavorable
Les conditions météorologiques étaient très défavorables dans le Roussillon ce lundi 14 août 2023. Un pic de très fortes chaleurs est survenu en cours d'après-midi avec des températures dépassant largement les 35°C. Les stations d'Ille-sur-Têt et de Céret ont mesuré jusqu'à 39,4°C en fin d'après-midi, au moment où s'est déclaré l'incendie. De plus, le vent d'autan soufflait de plus en plus fortement au fil des heures de la journée, atteignant jusqu'à 100 km/h au Cap Béar et 70 à 80 km/h en rafales dans le secteur de Saint-André.
Températures maximales et rafales de vent dans les Pyrénées-Orientales le lundi 14 août 2023 - via meteociel.fr
Les flammes ont débuté en fin d'après-midi du lundi 14 août 2023 aux alentours de 17 heures sur la commune de Saint-André. Avec une météo très chaude et fortement venteuse, elles n'ont pas tardé à progresser. L'incendie est rapidement devenu un brasier de grande ampleur, nécessitant la mobilisation de plusieurs centaines de pompiers au sol, assistés dans les airs par de nombreux canadairs et plusieurs hélicoptères.
Violent incendie à Saint-André (66) en fin d'après-midi du lundi 14 août 2023 - photo via Feux de Forêt
3500 évacuations et 480 hectares détruits
L'incendie s'est rapidement propagé vers des habitations, forçant plusieurs centaines de personnes à évacuer en urgence. Dans la foulée, près de 2000 campeurs ont été évacués de plusieurs campings situés entre Saint-André et Argelès. Au total, environ 3500 personnes ont été évacuées et certains vacanciers ont dû passer la nuit dans des salles communales. La photo ci-dessous montre les soldats du feu à la lutte en pleine zone résidentielle.
Violent incendie à Saint-André (66) le lundi 14 août 2023 – photo Yacine Bouchaib / SDIS 66
Une partie d'un camping a été ravagée par les flammes, comme le montre le cliché ci-dessous. Selon la Préfecture des Pyrénées-Orientales, 30 maisons ont été touchées par l'incendie, dont 8 dans lesquelles les flammes ont pénétré. Le dernier bilan fait état de 480 hectares détruits, un chiffre considérable. Enfin, 17 pompiers ont été soignés pour des intoxications aux fumées.
Camping ravagé par l'incendie à Saint-André (66) le lundi 14 août 2023 – photo SDIS 66