Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance

L'activité orageuse s'est nettement renforcée mardi (141 254 flashs détectés par Météorage entre 02 h et 02 h) avec de fréquents orages sur la moitié Sud et Est du pays (Blitzortung). 

Image d'illustration pour Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance


Aquitaine : 

En Dordogne (déjà fortement touchée en fin de semaine dernière - notre article), 15 000 foyers ont été privés d'électricité et un camping a été sinistré à La Cassagne par un phénomène qualifié de mini-tornade par les locaux (article).

Dans les Pyrénées Atlantique, la foudre a provoqué plusieurs départs de feu et une maison a été totalement incendiée. La gare de Pau a été inondée. Des grêlons ayant des formes inhabituelles ont été observés (article).



Dans les Landes, les orages ont précipité de gros grêlons (article).

Image d'illustration pour Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance Image d'illustration pour Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance


Limousin :

En Corrèze, les pompiers sont intervenus une centaines de fois, notamment pour dégager les chaussées des nombreux arbres abattus par le vent. Un train Paris-Toulouse a été stoppé en gare de Masseret suite à un arbre tombé sur les caténaires. Les secteurs de Brive, Donzenac, Saint-Pantaléon et Cosnac ont été plus particulièrement touchés. 7000 habitations ont subi des coupures d'électricité (article).  

Image d'illustration pour Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance


Auvergne : 

Dans le Cantal, 8000 foyers étaient sans électricité en raison de la foudre et des arbres abattus par le vent (article).

Dans le Puy de Dôme, les secteurs entre Thiers, Ambert et Issoire (photo ci-dessous) ont été touchés par la grêle (vidéos 1 - 2) avec quelques inondations (article). 

Image d'illustration pour Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance

Une maison a été foudroyée et a pris feu à Saint-Priest-Bramefant (article). 

Image d'illustration pour Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance


Bourgogne et Centre : 

En Côte d'Or, la foudre s'est abattue sur un séquoia plusieurs fois centenaire à Précy-sous-Thil (article). 

Image d'illustration pour Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance

Le Cher n'a pas été épargné (article). 


Rhône-Alpes : 

Dans la Loire, 400 habitations ont été endommagées par la grêle dans le secteur de Montbrison (article). Des grêlons gros comme des balles de tennis ont été observés (article). 

Image d'illustration pour Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance

Image d'illustration pour Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance


Alsace et Lorraine : 

En Haut-Rhin, un orage violent a causé des dégâts dans le vignoble à et autour de Colmar (article et reportage TV - articlediaporama - vidéo). 

Image d'illustration pour Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance

En Bas-Rhin, le secteur de Strasbourg n'a pas été épargné (article). 

Image d'illustration pour Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance

Dans les Vosges, un arbre foudroyé a coupé la circulation d'une ligne SNCF (article). 

Image d'illustration pour Orages violents au Sud et à l'Est - vigilance


Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont précipité des lames d'eau de plus de 30 mm sur plusieurs stations météo :
* 31 mm à Lère (18), Larche (19), Pouilly en Auxois (21) et Nevers (58),
* 32 mm à Anzat-le-Luguet (63), 
* 33 mm à Chevillon (52),
* 34 mm à Montgivrais (36) et Vichy (03),
* 35 mm à Canet-de-Salars (12), Reuilly (36), Lioran (15), Grandchamp (89) et St Sulpice (63),
* 36 mm au Col de la Loge (42), Issoire (63), Premery (58) et Figeac (46),
* 37 mm au Montat (46),
* 38 mm à Ourouer (18),
* 39 mm à Saumur en Auxois (21),
* 40 mm à Leynhac (15),
* 41 mm à Sevry (18), St Privat (19),
* 43 mm au Hohwald (67), Aurillac (15) et Chaumont (52),
* 44 mm à Paray le Monial (71) et Blécourt (52),
* 45 mm à Capdenac (12) et Issoudun (36),
* 46 mm à Durenque (12),
* 48 mm à Plauzat (63) et Vernines (63),
* 50 mm à Courpiere (63),
* 53 mm à Chastreix (63), Mont Dore (63) et Clermont Ferrand (63),
* 57 mm à Quincy (18),
* 60mm à Laroquebrou (15). 

Une rafale de vent atteignant 119 km/h a été mesurée à Clermont-Ferrand (63). 

D'autres informations sont disponibles sur cet article de Keraunos. 

Les journées de mercredi et jeudi resteront orageuses sur l'Est de la France, notamment au Sud-Est, nécessitant des vigilances
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>