Où en est l'hiver dans l'hémisphère nord en ce début 2025 ?
jeudi 2 janvier 2025Où en est l'avancée de l'hiver dans l'hémisphère nord en ce début janvier ? Quelles sont les zones actuellement sous la neige ? Météo Villes vous propose un petit tour d'horizon.
Début d'hiver très poussif en Amérique du Nord
Le nord de l'Amérique a connu un début d'hiver plus que timide avec des températures particulièrement élevées dans plusieurs zones au cours du mois de décembre 2024. La neige a notamment brillé par son absence lors de la seconde quinzaine du mois, notamment dans les états du centre des USA, pourtant habitués à avoir de la neige au sol en fin d'année.
Écart à la normale du nombre de jours avec neige au sol aux USA du 16 au 31 décembre 2024 - via US Ice Nationale Center
Cette carte résume à elle seule la situation récente sur le nord de l'Amérique. La dernière décade du mois de décembre 2024 fut remarquablement douce sur la majeure partie des États-Unis et du Canada. Dans certaines régions canadiennes, l'anomalie thermique a excédé les +10°C sur une période de 10 jours, des niveaux remarquables ! Presque aucune zone d'Amérique du Nord n'a connu des températures sous les normales.
Anomalie de température en Amérique du Nord du 21 au 31 décembre 2024 - via JMA
Un Noël blanc pour certains
Au Canada, le Québec a eu droit à des fêtes de Noël drapées de blanc. Un épisode de neige a touché Montréal lors du réveillon de Noël, déposant 10 cm de neige au sol. Le soleil a fait son retour pour le 25 décembre 2024 avec une température chutant à -16°C à l'aube. Toutefois, le début de l'hiver est également timide du côté du Québec puisqu'un spectaculaire redoux s'est produit lors des derniers jours de l'année. On a mesuré +11°C à Montréal le 30 décembre, faisant disparaître la neige.
Soleil et neige au sol à Montréal (Québec) à Noël 2025 - photo Loïck Ollier
Côté Europe, on peut également souligner les conditions froides et instables qui se sont manifestées dans certaines régions du centre du continent durant les fêtes de Noël, suite à une descente d'air froid. Ce fut le cas de la ville d'Innsbruck en Autriche, recouverte par un épais manteau de neige. Il s'agit du premier Noël blanc sur cette ville depuis 2011, soit depuis 13 ans ! Dans la région, il était tombé 20 cm aux alentours de 500 mètres d'altitude.
Noël blanc à Innsbruck (Autriche) cette année - photo office de tourisme
L'Europe débute 2025 par une météo hivernale
Une bonne partie de l'Europe est actuellement sous l'influence d'un flux de nord-ouest venu des régions nordiques. En Scandinavie, un froid polaire est actuellement observé. À Rovaniemi en Finlande, il faisait -17°C au village du Père Noël en cette fin de journée du 2 janvier 2025. Il n'a pas fait plus de -15,7°C cet après-midi contre -21,2°C au lever du jour. Ces valeurs sont sous les normales mais n'ont toutefois rien d'exceptionnel pour cette région.
Froid polaire et 19 cm de neige au sol à Rovaniemi (Finlande) ce 2 janvier 2025 - webcam
La France n'a pas été épargnée avec un petit épisode neigeux se produisant jusqu'aux altitudes les plus basses entre les Ardennes, le sud de la Champagne et la Lorraine ce jeudi 2 janvier 2024. Les sols ont parfois blanchi avec quelques centimètres à la clé, notamment sur les hauteurs. La photo ci-dessous a été prise en Meurthe-et-Moselle vers 300 mètres d'altitude cet après-midi.
Chutes de neige tenant au sol à Jolivet (54) ce 2 janvier 2025 - photo Kévin Leclercq
L'air froid a aussi gagné les Îles Britanniques où des giboulées de neige se produisent ce jeudi 2 janvier 2025. L'Écosse fut la plus touchée ce jour avec de fortes averses neigeuses, blanchissant rapidement les sols comme le montre ce cliché pris tôt ce matin à Aberdeen, grande ville portuaire de près de 230.000 habitants.
Fortes averses de neige à Aberdeen (Écosse) ce 2 janvier 2025 - photo Erskine Logan
Contrastes en Russie et Asie
D'une manière générale, les températures sont actuellement plus douces que la normale sur le continent eurasiatique. La Russie ne fait donc pas exception avec de nombreuses régions enregistrant des valeurs excédentaires pour un début janvier. Cela n'empêche pas au froid et à la neige de régner sur de vastes zones, dont le climat est très froid. La webcam ci-dessous montre la ville de Bratsk dans l'oblast d'Irkoutsk. Ce 2 janvier 2025, le thermomètre est descendu à -19°C. Une valeur au dessus des normales puisqu'il y fait en moyenne -24°C durant la nuit en janvier.
Soleil, neige et -19°C à Bratsk (Russie) ce 2 janvier 2025 - webcam windy.com
L'Asie est aussi soumise à de nombreuses anomalies douces mais certaines zones y échappent. Une partie du Japon est actuellement concernée par de fortes chutes de neige. Ci-dessous, la webcam d'Itayanagi, petite commune située dans le district de Kitatsugaru dans la partie nord du pays. De fortes averses de neige se sont succédées tout au long de la journée, en lien avec un air froid venu de Russie et l'humidité advectée par la mer du Japon.
Neige forte à Itayanagi (Japon) ce 2 janvier 2025 - webcam windy.com