Risque de neige en plaine ce jeudi et pour le week-end
mercredi 1 janvier 2025Des flocons sont prévus jusqu'en plaine dans le nord-est de la France ce jeudi 2 janvier 2025. On surveille aussi un éventuel risque au cours du week-end. Le point sur les dernières prévisions.
Risque de neige au nord-est ce jeudi
Une perturbation britannique va s'enfoncer sur la France ce jeudi 2 janvier 2024. En bordure de l'air froid présent sur l'Allemagne, la pluie devrait se changer en neige dès la fin de nuit sur l'est de la Belgique puis jeudi matin vers les Ardennes, le Luxembourg puis en après-midi sur la Lorraine, les plateaux du sud-Champagne et les Vosges. En soirée, il neigera dès basse montagne sur les massifs de l'est.
Nature des précipitations ce jeudi 2 janvier 2025 (vert = pluie, orange = pluie/neige, bleu = neige) - meteologix.com
Les chutes de neige devraient surtout se produire sur le nord des Ardennes, la Lorraine, les Vosges et les plateaux du sud-est de la Champagne. Une couche de 1 à 3 cm est possible en journée, surtout sur les hauteurs (peu ou pas de tenue dans les principales agglomérations). En marge, de la neige fondante pourra être observée de l'Aisne à l'est de l'Île-de-France et plus tardivement jusqu'en Côte-d'Or. Il neigera dès basse montagne sur les reliefs de l'est en soirée et nuit de jeudi à vendredi.
Risque de neige ce jeudi 2 janvier 2025 - Météo Villes
Risque sur le nord ce week-end
Après une accalmie temporaire vendredi, une nouvelle perturbation arrivera par l'ouest samedi 4 janvier 2025. Elle progressera vers les régions du nord, où l'air froid dominera. C'est en soirée et durant la nuit de samedi à dimanche qu'il faudra surveiller le risque de neige mais aussi de verglas, comme le montre le rouge sur la carte ci-dessous. Avec un redoux plus rapide en altitude qu'au sol, il pourrait s'agir de pluie tombant sur des sols gelés avec menace de chaussées glissantes, notamment des Hauts-de-France aux frontières allemandes.
Nature des précipitations samedi 4 janvier 2025 et nuit suivante (vert = pluie, bleu = neige, rouge = verglas) - meteologix.com
À cette heure, des incertitudes sont encore présentes quant à la chronologie de la perturbation et à la nature des précipitations. Si le modèle européen projette presque uniquement de la pluie verglaçante, le modèle américain ci-dessous envisage un passage neigeux temporaire, susceptible de blanchir les sols près des frontières du nord et sur le Benelux. La nuit et le redoux suivraient dans le courant de la nuit de samedi à dimanche.
Nature des précipitations samedi 4 janvier 2025 en soirée (violet = neige) - wxcharts.com
Ainsi, ce sont surtout les Hauts-de-France, la moitié nord de la Champagne, la Lorraine et l'Alsace qui semblent exposées à ce risque pour la soirée de samedi et la nuit de samedi à dimanche. Il se pourrait que les premières précipitations se produisent sous forme de neige avec un petit saupoudrage temporaire avant un rapide basculement en pluie, temporairement verglaçante. Le redoux devrait mettre fin à tout danger avant dimanche matin.
Risque de neige et de verglas le samedi 4 janvier 2025 en soirée et nuit suivante - Météo Villes
Ensuite, l'air doux gagnera la bataille dimanche 5 janvier 2025 mais l'air froid pourrait tenter d'autres incursions par le nord au cours de la semaine prochaine. D'autres conflits pluvio-neigeux semblent possibles mais il est beaucoup trop tôt pour apporter davantage de précisions.