Où en est la sécheresse en France après ce mois de juillet perturbé ?
samedi 5 août 2023Une situation de sécheresse s'étant nettement améliorée ces dernières semaines au Nord :
Le mois de juillet s'est montré relativement humide sur une partie de la France, notamment sur le Nord où les cumuls ont été parfois notables pour la période sous l'influence d'un flux océanique perturbé et surtout récurrent.
Ecart à la normale (1991-2020) des précipitations et cumuls observés en juillet 2023 - Météo Villes
Sur le Sud, le constat est toutefois plus sec avec des cumuls bien plus faibles ces dernières semaines, notamment sur le Sud-Est où il n'a parfois quasiment pas plu durant le mois de juillet. On relève par exemple seulement 1,4mm de précipitations à Toulon en juillet 2023, 2,8mm à Nice et 0,0mm à Ajaccio.
En conséquence, la situation de sécheresse des sols superficiels s'est bien améliorée sur une large moitié Nord et Est du pays où les sols sont même très humides pour la période. En revanche, ces sols sont bien plus secs sur la moitié Sud et même très secs près de la Méditerranée en raison du manque de pluie récurrent sur ces secteurs.
Humidité des sols superficiels (0-40cm) le vendredi 4 août 2023 – Via Windy
Les pluies successives de ces dernières semaines sur une large moitié Nord ont également permis une bonne recharge des cours d'eau, ceux-ci retrouvant même des niveaux globalement hauts pour la période. Plus au Sud, les niveaux sont plus proche des moyennes, parfois très bas du côté du Languedoc.
Niveaux des cours d'eau à l'échelle départementale en France au 4 août 2023 – Info-secheresse
Le constat est toutefois un peu plus timoré en profondeur. Si les nappes phréatiques observent des niveaux proches de la moyenne voire modérément hauts sur une partie du Nord et de l'Ouest du pays, ces niveaux restent bas sur l'Est et le Sud-Est. Les perturbations successives ont en effet permis une bonne pénétration de l'eau plus en profondeur ces dernières semaines sur l'Ouest et le Nord, notamment entre la Bretagne, les frontières du Nord-Est et le Sud de l'Aquitaine, mais la plupart des pluies ayant concerné l'Est se sont effectuées sous forme d'orages, ne permettant pas une bonne pénétration des eaux pluviales dans les sols profonds.
Niveaux des nappes phréatiques à l'échelle départementale en France au 4 août 2023 – Info-secheresse
Ainsi, la situation de sécheresse s'est largement améliorée sur une partie de la France suite à ce mois de juillet perturbé. Toutefois, le constat reste encore inquiétant sur certaines régions du Sud et notamment sur le Sud-Est où le temps s'est au contraire montré très sec et chaud, accentuant donc la sécheresse au sol comme en profondeur sur ces secteurs.
Retour d'un temps plus sec la semaine prochaine ?
Après plusieurs semaines sans véritable influence anticyclonique durable à l'échelle de la France, les hautes pressions vont faire leur retour par l'Atlantique et perdurer durant la semaine du 7 au 13 août.
Animation des géopotentiels à 500 hPa du 5 au 13 août 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, un temps plus sec devrait de nouveau s'imposer sur une large partie du pays même si on surveillera le développement de quelques orages à partir du milieu de semaine prochaine, se cantonnant plutôt aux abords des reliefs du Sud d'ici le week-end.
Animation des cumuls sur 24h du 5 au 13 août 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS
Ce retour des hautes pressions sera également accompagné d'une nette hausse des températures, ce qui permettra de nouveau d'assécher sensiblement les sols superficiels jusqu'au Nord du pays, bien que ceux-ci se soient suffisamment humidifiés ces dernières semaines pour que la situation ne devienne pas problématique. Plus au Sud toutefois, cette nouvelle période de temps sec et chaud devrait au contraire encore accentuer cette situation de sécheresse.
Evolution de l'indice d'humidité des sols entre le 7 et le 13 août 2023 – Windy
La suite du mois d'août reste indécise et les principaux modèles de prévision ne sont pas en accord sur le temps sensible attendu sur la France. Tandis que certains voient la persistances de conditions sèches et chaudes d'autres envisagent au contraire un retour du temps perturbé sur le Nord peu après la mi-août. Une tendance qu'il conviendra donc de confirmer.