Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pluies diluviennes sur l'île de la Réunion

Ce samedi, de fortes pluies orageuses ont frappé l'île de la Réunion. Des pluies abondantes au passage d'un front très actif, notamment dans la partie Nord-Est de l'île, ayant été très mal anticipées par les modèles de prévision numérique.

En moins de 24 heures, les cumuls ont localement atteint des valeurs remarquables. Jusqu'à 568mm ont été relevés à Bellevue Bras-Panon, représentant 6 semaines de précipitations ! (norme de décembre de 421mm). Dans la même zone, on relèvait également 220.7mm à Saint-Benoit, et 152mm au parc du Colosse (Commune de Saint-André).

Image d'illustration pour Pluies diluviennes sur l'île de la Réunion

Cumuls de pluie à la Réunion entre vendredi 2 décembre 21h et samedi 3 décembre 21h - Météo-France

 

Suite à ces fortes pluies, de nombreuses routes et divers ponts étaient impraticables samedi soir, suite à la montée de certains cours d'eau.

Sur la commune de Sainte-Sauzanne (nord de l'île, près de Saint-Denis), 10 personnes effectuaient du canyoning lorsque ces fortes pluie se sont abbatues. 4 personnes ont été emportées par les eaux au bassin Boeuf, alimenté par la cascade Niagara, alors en furie. Deux d'entre elles ont pu être sauvées par les services de secours. Malheureusement, les deux personnes restantes sont actuellement portées disparues, et les chances de les retrouver vivantes sont désormais très minces.

Image d'illustration pour Pluies diluviennes sur l'île de la Réunion

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>