Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Anticyclone et inversions de température

Depuis quelques jours, l'hiver a fait son apparition, avec des températures assez basses au nord de la Loire, et de fréquentes gelées parfois fortes (jusqu'à -10°C dans les Ardennes). Malgré tout, la masse d'air globale présente au dessus de nos têtes n'a rien de très hivernale : pour preuve, la température reste positive à 1500m d'altitude, que cela soit de jour, comme de nuit !

Des températures plus douces en altitude qu'en plaine ? Nous sommes dans une situation parfaite dite d' "inversion de température". En temps normal, la température décroit avec l'altitude. Bien que le profil vertical thermique (la variation de la température en fonction de l'altitude) n'est jamais véritablement linéaire, on estime qu'en moyenne, nous perdons environ 6.5°C tous les 1000m d'altitude, jusqu'à la tropopause (entre 10 et 15km d'altitude).

 

Or, dans notre cas, nous sommes actuellement au sein d'une période particulièrement stable : un anticyclone stationne depuis plusieurs jours sur l'Europe, éloignant toute perturbation bien loin de nos contrées. Cet anticyclone va jouer dans notre atmosphère un rôle de couvercle. Il faut ensuite savoir que l'air à un poids variant selon sa température : une masse d'air froid est plus lourde qu'une masse d'air chaud. Sous ce « couvercle », l'air froid va alors être plaqué vers le sol, surplombé en altitude par l'air plus doux. Résultat, il est très courant d'observer des températures largement négatives en hiver en plaine près du sol, et des températures supérieures à 5 voire 10°C à plus de 1000m d'altitude !

Image d'illustration pour Anticyclone et inversions de température

Schéma descrptif général sans inversion (haut) et avec inversion de température (bas)

 

Ce samedi 3 décembre, nous observions par exemple 0°C à Saint-Martin-d'Hères (banlieue de Grenoble) au petit matin. Et pourtant, la température n'est pas descendue au dessous de 5°C en station à Chamrousse, pourtant située à 1800m d'altitude. Les radiosondages permettent d'observer ces variations de température selon les couches de l'atmosphère. Ils sont réalisés deux fois par jour à partir de ballons sondes, émettant leurs données en temps réel jusqu'à parfois plus de 30km d'altitude.

Cette mesure effectuée à Bordeaux cette nuit est parfaitement représentative de cette couche d'inversion. A 1h du matin, on observait 3.4°C à 137m d'altitude. Mais alors que la température est censée diminuer, celle-ci augmente avec l'altitude pour atteindre 11° à 700m d'altitude ! Au delà de ces 700m, le couvercle généré par la présence de l'anticyclone est dépassé : nous retrouvons alors des conditions habituelles avec une baisse progressive de la température à chaque mètre perdu (10.4° à 1117m, 4,4° à 1975m, -0.8° à 3039m).

Image d'illustration pour Anticyclone et inversions de température

Ce couvercle est souvent visible et délimité par la présence de plaques de nuages bas, retrouvés eux aussi bloqués par l'anticyclone dans les basses couches de l'atmosphère (dans notre cas au dessus de Bordeaux, cela signifie qu'il fallait prendre 700m d'altitude pour retrouver des conditions ensoleillées). Sous ce couvercle, il est à noter que les conditions sont généralement très calmes, avec une absence prolongée de vent. Les gaz à effet de Serre émis se retrouvent également bloqués, et ne peuvent pas être dispersés dans l'atmosphère, occasionnant des pics de pollution >>.

Image d'illustration pour Anticyclone et inversions de température

Couche d'inversion (couvercle) ce matin depuis Chamrousse

Image d'illustration pour Anticyclone et inversions de température

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>