Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pourquoi la canicule épargne une grande partie de la France ?

 

Cet été, les chaleurs caniculaires concernent surtout les régions méditerranéennes. Dans le nord et l'ouest de la France, les valeurs sont parfois à peine de saison. Pourquoi de tels contrastes ?

 

 

Une configuration bien différente de l'été 2022

 

L'été 2022 avait été rythmé par de multiples canicules lors des trois mois estivaux. En cause, un anticyclone régulièrement présent sur la Mer du Nord et la Mer Baltique tandis que des gouttes froides (de petites anomalies dépressionnaires) étaient régulièrement venues se positionner au large du Portugal. Celles-ci avaient servi de "pompe à chaleur" en favorisant le flux de sud sur la France, en provenance directe du Sahara ! C'est ainsi que des températures remarquablement élevées avaient été enregistrées au nord comme au sud, avec notamment 40°C dans le Finistère mais aussi jusqu'à Londres en Angleterre !

 

Situation dominante en Europe lors de l'été 2022 - Météo Villes

 

 

 

Cet été, la donne est pour le moment très différente. La circulation générale est moins anormale avec un anticyclone présent sur les Açores et s'étendant vers le bassin méditerranéen tandis que les basses pressions dominent des Îles Britanniques à la Scandinavie. Par conséquent, l'air très chaud venu du nord de l'Afrique concerne surtout la Méditerranée en remontant parfois sur le sud et l'est de la France (notamment les départements méditerranéens) tandis que les régions du nord et de l'ouest sont concernées par des températures largement moins élevées, car soumises à un flux d'origine océanique qui fait barrage aux fortes chaleurs.

 

Situation dominante en Europe lors de l'été 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

Chaleur très inégalement répartie

 

La présence des basses pressions entre les Îles Britanniques et la Scandinavie permet au jet stream (couloir de puissants vents d'ouest en altitude) de circuler à des latitudes assez basses pour la saison. Ainsi, le jet stream circulait directement sur le nord de la France, l'Allemagne et la Pologne ce mercredi 19 juillet 2023, ne laissant aucune chance aux fortes chaleurs de progresser vers le nord. Ainsi, Paris n'atteignait même pas les 24°C ce 19 juillet tandis que des records à plus de 40°C tombaient dans les Alpes-Maritimes - un sacré contraste !

 

Circulation du jet stream ce mercredi 19 juillet 2023 - via infoclimat.fr

 

 

 

Par conséquent, cet été 2023 est perçu très différemment selon les régions. C'est tout particulièrement le cas de ce mois de juillet, où les fortes chaleurs sont très inégalement réparties. Entre le 1er et le 19 juillet, la barre des 30°C n'a jamais été atteinte à Brest, Vannes ou encore Rouen. Dans le même temps, il y a 19 jours de forte chaleur sur 19 à Nîmes et Marseille ! Dans le quart sud-est et jusqu'à Toulouse, la barre des 10 jours à plus de 30°C est généralement franchie tandis que l'on oscille plutôt entre 5 et 7 jours du Bordelais à l'Alsace, où les fortes chaleurs ont débordé de façon épisodique.

 

Nombre de jours à plus de 30°C entre le 1er et le 19 juillet 2023 - Météo Villes

 

Il est donc logique que les habitants du nord et de l'ouest de la France aient une perception très différente de ce mois de juillet 2023 que ceux du sud-est. Pendant que certains enregistrent des températures à peine de saison, d'autres enchaînent les journées et les nuits caniculaires. Rappelons cependant qu'une telle situation est bien plus classique que celle observée lors de l'été 2022.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>