Les signes d'un été pas comme les autres sur la planète
mardi 18 juillet 2023
En ce mois de juillet 2023, les pays bordant le bassin méditerranéen subissent une canicule intense. D'autres faits inquiétants se produisent dans le monde. Un été pas comme les autres ?
Dôme de chaleur record en Méditerranée
Ces derniers jours, un dôme de chaleur d'ampleur remarquable s'est constitué au dessus de la Méditerranée. Les températures de la masse d'air atteignent des niveaux stupéfiants sur une grande partie du bassin, de l'ordre de 28 à 30°C à 850 hPa (soit vers 1500 mètres d'altitude) ! Comme l'illustre la carte ci-dessous, la masse d'air en altitude atteint des niveaux records au sud entre le nord-est de l'Espagne et l'Italie, en incluant la Corse. Ce dôme génère une chaleur remarquable sur toutes les régions bordant le bassin méditerranéen, impact à la fois les terres mais aussi la mer qui est anormalement chaude.
Écart de la masse d'air par rapport à la normale en Europe (en violet = record) au 17 juillet 2023 - via polarwx.com
Ce dôme de chaleur a résulté de températures remarquablement chaudes et parfois records ce mardi 18 juillet 2023. En France, le thermomètre a atteint 40,6°C à Verdun (Ariège) et Tiranges (Haute-Loire) ou encore 40,7°C au Luc (Var). En Italie, Rome a pulvérisé son record absolu de chaleur avec 42,9°C ce mardi ! En Sardaigne, on a mesuré 45,8°C et même 46,3°C à Licata en Sicile ! Du côté de l'Espagne, la Catalogne a atteint la barre des 45°C pour la première fois depuis le début des mesures avec 45,3°C à Figueres !
Températures maximales du mardi 18 juillet 2023 sur le bassin méditerranéen - carte Meteored
Nombreux records de chaleur dans le monde
Ce dôme de chaleur méditerranéen affecte aussi le Maghreb où une canicule remarquable se produit. Le 12 juillet dernier, le thermomètre a atteint 46,3°C sur la ville côtière d'Oran en Algérie, battant un record absolu ! Mais cette canicule n'est pas la seule en cours. Un autre dôme de chaleur impacte le sud-ouest des USA où les températures battent également des records, comme à Kingman en Arizona avec 46°C le 15 juillet ! Enfin, la Chine subit elle aussi une canicule d'intensité historique. Avec 52,2°C à Sanbao le 16 juillet 2023, le pays tout entier a battu son record absolu de chaleur !
Nombreux records de chaleur dans le monde en juillet 2023 - Météo Villes
La température mondiale à des niveaux inédits
À tous ces records de chaleur, il faut également ajouter que la température moyenne à échelle de la planète est à des niveaux historiques depuis le début du mois de juillet 2023. En effet, la moyenne de la température sur Terre dépasse la barre des 17°C ces dernières semaines, chose qui n'était encore jamais arrivé depuis le début des mesures ! Les différentes canicules en cours ne sont donc pas que l'affaire d'anomalies régionales mais il existe bien une tendance à un réchauffement accru sur le globe, même si cela n'empêche pas l'observation d'anomalies fraîches (minoritaires) dans certaines régions du monde.
Évolution de la température moyenne sur Terre, à des niveaux records en juillet 2023 ! - via climatereanalyzer
Incendies records au Canada
Cela fait maintenant plusieurs mois que des incendies d'ampleur incontrôlable frappent l'ensemble du Canada. De l'ouest jusqu'à l'est du pays, aucune région n'est épargnée et plus de 800 brasiers sont toujours actifs ! À la mi-juillet 2023, plus de 10 millions d'hectares ont d'ores et déjà été ravagés par les flammes au Canada ! L'ancien record annuel de 7,1 millions d'hectares en 1995 est pulvérisé alors que l'année est très loin d'être terminée... Depuis juin, de nombreuses villes du nord de l'Amérique sont régulièrement enfumées et subissent une très mauvaise qualité de l'air. Ces incendies dégagent tellement de fumées que celles-ci ont même atteint la France à plusieurs reprises ces dernières semaines...
New York enfumée le 7 juin 2023 et fumées présentes sur le nord de l'Amérique au 17 juillet 2023 - via EarthCam & NOAA
Mers & océans en surchauffe
Les températures anormalement élevées ne concernent pas que les terres. Les mers et les océans subissent également une anomalie chaude importante en ce mois de juillet 2023. Plusieurs zones du globe sont touchées, à commencer par le Pacifique-est où El Niño est en plein réveil. Par ailleurs, les eaux du nord du Pacifique et du nord-ouest de l'Atlantique enregistrent des valeurs souvent 3 à 5°C au dessus de la normale. Même constat entre la Mer de Norvège et la Mer de Barents mais aussi en Méditerranée où les eaux atteignent parfois les 30°C sur la côte italienne ! Ces "canicules marines" peuvent avoir des conséquences graves sur les écosystèmes marins.
Anomalie de la température de l'eau de mer en surface dans le monde au 16 juillet 2023 - via climatereanalyzer.org
Jamais aussi peu de glace aux pôles
En Arctique, l'étendue des glaces est largement inférieure à la normale et juillet 2023 figure parmi les 10% des années avec la banquise la plus faible. Toutefois, le constat est largement plus dramatique en Antarctique. Comme le montre le graphique ci-dessous, la banquise du pôle sud est à des niveaux historiquement bas depuis le printemps et ce triste record ne cesse de s'amplifier. À la mi-juillet 2023, l'étendue des glaces est plus de 1,5 millions de kilomètres carrés inférieure à celle de l'ancien record bas ! Si l'on fait la moyenne des deux pôles, jamais la banquise n'avait couvert des étendues aussi faibles depuis que les mesures satellitaires existent !
Étendue de la banquise en Antarctique en 2023 par rapport aux mesures entre 1979 et 2022 - via zacklabe.com
El Niño ne fait que commencer
On sait que ce phénomène El Niño favorise l'augmentation de la température à échelle planétaire. Malgré un constat actuel déjà dramatique dans de nombreuses régions du monde, El Niño n'en est encore qu'à ses débuts et les perspectives pour les mois à venir n'ont rien de réjouissant. En effet, toutes les prévisions s'attendent à une nette accentuation du phénomène d'ici à la fin de l'année 2023 et pour le début de l'année 2024. Il est donc probable que les épisodes de températures anormalement élevées se multiplient à la surface du globe...
Prévisions du phénomène El Niño jusqu'en janvier 2024 - via BOM