Pourquoi les avalanches de samedi en Savoie ?
dimanche 16 février 2025Hier, samedi 15 février, 3 personnes sont décédées dans des avalanches. Une dans le Massif de Belledonne et deux près du col de l'Iseran, en Vanoise.
Intervention à Arvillard (73) sur l'incident de Belledonne - BFMTV
Les chutes de neige abondantes de ces derniers jours se sont produites par grand vent en altitude, générant ce que l'on appelle des "plaques à vent" qui forment des masses compactes reposant sur de la neige meuble. Cet équilibre instable peut être facilement rompu par le passage d'un skieur, ou même spontanément.
La neige soufflée (rochers dégarnis au sommet) forme une accumulation instable qui peut se briser facilement, il s'agit d'une avalanche de plaque - slf.ch
La neige souffrait également du redoux fulgurant survenu en altitude suite à ce coup de froid. Avec un soleil de seconde quinzaine de février et du dégel jusqu'à plus de 2500m, la fonte a pu intervenir à plus de 3000m sur les adrets rendant le manteau neigeux d'autant plus instable.
Avalanche de neige humide sur un adret ensoleillé - Benjamin Zweifel, SLF
Attention ! Avant de se rendre en montagne, consulter le bulletin avalanches complet est impératif. Vous pouvez le retrouver sur le portail Météo Montagne de Météo France
Extrait du bulletin Météo Montagne Mont Blanc du 16 février 2025 - Météo France
Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles