La douceur rimera t'elle avec soleil ?
samedi 15 février 2025La douceur en début de printemps est rarement signe de plein soleil...
En effet, les masses d'air sont encore froides et les centres d'action sont très actifs, dans une dynamique encore pleinement hivernale. Les mouvements d'air sont puissants, notamment pour que la douceur puisse remonter jusqu'à nos latitudes.
Deux situations principales sont possibles,
- Un flux de Sud vigoureux porté par une dépression très basse en latitude
Cette configuration apporte les masses d'air les plus chaudes sous nos latitudes avec un apport d'air saharien plutôt sec. Le problème principal avec ce type de masse d'air est qu'elles sont associées à des tempêtes de sable (Sirocco).
Situation météorologique au mercredi 19 février 2025 - Meteociel / GFS
Il y a donc arrivée massive d'aérosols en altitude, et formation de nuages élevés très épais et opaques. Cette situation est fréquente de la fin de l'hiver au milieu du printemps et entraîne de nombreuses erreurs de prévision.
Il s'agit de la situation que l'on retrouvera en milieu de semaine entre mercredi et jeudi principalement.
Plume de sable issue du Sirocco survolant l'Europe de l'Ouest et principalement la France prévue par le modèle Skiron la semaine prochaine
- Un flux de Sud-Ouest océanique subtropical porté par un système dépressionnaire Atlantique actif
Nous retrouverons cette situation en début et fin de semaine. Comme pour le flux de Sud, cette configuration est favorable aux nuages d'altitude notamment sur au Nord et à l'Ouest d'un axe Occitanie - Alsace.
Situation météorologique au vendredi 21 février 2025 - Meteociel / GFS
En effet, l'activité dépressionnaire soutenue à proximité se traduit par un défilé de perturbation plus à l'Ouest dont les nuages périphériques (cirrus, cirrostratus) envahissent le pays par la façade Atlantique. Bien que très douce, cette configuration donne un ciel souvent chargé et une impression mitigée.
Toutefois, les nuages pénètrent mal dans les terres et la façade Est du pays reste à l'abri, profitant de belles périodes ensoleillées. Il s'agit de la situation que l'on retrouvera en début et fin de semaine prochaine notamment.
Comme ce fut le cas à Paris aujourd'hui, la situation n'est pas mauvaise pour autant. Ces voiles nuageux ne sont pas des stratus et l'impression est souvent plus lumineuse, douce sans une fraîcheur humide désagréable.
Paris, ce 15 février à 16h00 sous un voile de cirrostratus - notre webcam meteo-paris.com
Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles