Vers une douceur printanière la semaine prochaine ?
samedi 15 février 2025La semaine qui s'ouvre devrait voir la douceur gagner le conflit de masse d'air en cours sur l'Europe de l'Ouest et donc la France.
Hivernales dans une premier temps, les températures vont progressivement atteindre des niveaux printaniers d'ici à la seconde partie de semaine en raison de l'invasion d'air subtropical par le Sud-Ouest en direction des frontières du Nord-Est, puis celle ci s'étendra aux Îles Britanniques, l'Allemagne et la Scandinavie.
Evolution des anomalies de masse d'air à 1500m entre le 15 et le 21 février 2025 - TropicalTidbits
Cette situation se traduira par l'arrivée de températures particulièrement douces au sol (dignes d'une mi mars voire d'une fin mars dans certaines régions). En quelques jours, nous passerons de sensations hivernales à une véritable douceur printanière.
Les +20°C pourraient par exemple être dépassés au Sud de la Garonne, tandis que les +15°C pourraient remonter jusqu'en Belgique (à confirmer).
Evolution des températures maximales entre le 16 et le 20 février prochains - MeteoVilles
L'anticyclone présent actuellement en Scandinavie va glisser progressivement vers l'intérieur du continent Européen et laisser la place à un flux de Sud-Sud-Ouest très doux en provenance directe de l'Atlantique subtropical (Açores) et du Sahara.
Position des centres d'action lors du pic de douceur de la semaine prochaine - Meteociel / GFS
Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles